Préserver sa compétitivité dans le secteur financier actuellement si surpeuplé nécessite que les organisations mettent la technologie à leur service. Elles doivent identifier un aspect de leurs opérations qui peut les freiner, puis apporter rapidement les changements nécessaires pour libérer la productivité et la croissance. Le défi de la technologie, toutefois, c’est la vitesse à laquelle se produit le changement. Les organisations distancent régulièrement leurs fournisseurs de technologie actuels, par exemple, souvent sans même le réaliser. Elles peuvent constater que la taille ou la portée de leur entreprise a dépassé les capacités de leurs plateformes technologiques existantes, ou simplement formuler de nouvelles exigences au-delà des possibilités de leur fournisseur actuel. L’absence de changement s’explique souvent par l’inertie, voire la peur. Certaines organisations peuvent avoir peur ou ne pas être disposées à opérer les changements nécessaires.

Quelle que soit la raison, la vérité est qu’un nouveau départ peut être extrêmement bénéfique pour toutes les parties. Le changement est bon, après tout, et s’accrocher à un partenaire existant pendant trop longtemps fait généralement plus de mal que de bien. Mais comment savoir si un partenariat a fait son temps ? Vous trouverez ci-dessous trois des signaux d’alarme les plus courants qui indiquent que le temps du changement est arrivé :

1Vos objectifs commerciaux ne sont plus en phase       

Dans le monde hyperactif de la finance moderne, les objectifs commerciaux peuvent changer en un clin d’œil.  Si votre fournisseur de technologie n’actualise et n’ajuste pas constamment vos services informatiques, des vulnérabilités ne tarderont pas à faire leur apparition.

Votre entreprise a peut-être récemment adopté une approche agile pour optimiser vos systèmes métier. Cela demande bien plus qu’une rupture culturelle. Vous devrez probablement également recruter un autre prestataire. Ce nouveau fournisseur (qui sera également agile) devra correspondre davantage à vos besoins changeants que celui qui ne partage pas votre philosophie ou ne dispose pas de capacités hybrides.

Les institutions financières à la pointe du marché connaissent la nature très changeante des exigences de conformité réglementaire, et savent y accorder en permanence une attention soutenue. Un fournisseur efficace comprendra les aspects pertinents de ce cadre réglementaire, et vous accompagnera au mieux pour préserver votre conformité pleine et entière.

Ces exemples reflètent la nature changeante des besoins et des objectifs des entreprises, qui évoluent souvent avec peu d’avertissements au préalable. Des prestataires efficaces vous aideront à atteindre ces nouveaux objectifs de manière proactive, plutôt que d’y faire obstacle. Si votre prestataire actuel ne peut pas suivre votre besoin de changement, vous devez réévaluer la viabilité du partenariat.

2Votre fournisseur actuel n’a pas suivi les dernières technologies

Rester à la pointe de la technologie peut être onéreux, mais les meilleurs fournisseurs savent que cela en vaut la peine, car les opérations de leurs clients et partenaires s’en trouvent renforcées. Par conséquent, vous pouvez considérer une incapacité ou un refus de votre fournisseur sur ce sujet comme un avertissement et vous préparer à passer à autre chose. Une dépendance à une technologie obsolète ne nuit pas seulement aux opérations des clients, elle met également en danger les données sensibles des clients et des employés, surtout si elle ne fait plus l’objet d’une maintenance régulière. En l’absence de correctifs de sécurité réguliers, cette technologie devient de plus rapidement vulnérable aux cyberattaques, entraînant potentiellement d’importants dommages financiers et de réputation qui l’un comme l’autre peuvent nuire aux perspectives de votre organisation sur le long terme.

Malheureusement, c’est là que de nombreuses institutions financières tombent dans la complaisance. Elles s’habituent trop à leur technologie existante, et développent une réticence au changement. Peu d’organisations tirent profit d’une telle inertie. Pour commencer, elles passent à côté d’innovations technologiques révolutionnaires qui peuvent leur faire économiser de l’argent et stimuler leur performance opérationnelle. Les fournisseurs, quant à eux, risquent de perdre leur compétitivité s’ils se reposent trop sur leurs lauriers, avec une baisse du nombre des contrats et une dégradation de leur position sur le marché. Si votre organisation se trouve dans cette situation, il est temps de changer de fournisseur.

3Votre relation n’est plus aussi proche ou solide qu’avant

Bien sûr, le plus grand indicateur d’un besoin de changement est une dégradation de la relation avec votre prestataire actuel. Les meilleurs fournisseurs agissent comme de véritables partenaires qui ont toujours à cœur les intérêts de votre organisation. Si ce n’est pas le cas pour vous et votre fournisseur de technologie, vous avez un problème.

Malheureusement, ce n’est pas rare. Les grandes migrations technologiques inquiètent, et de nombreux fournisseurs comptent sur les coûts associés et l’incertitude de leurs clients pour les dissuader de passer le cap. C’est un moyen de les maintenir captifs de leurs contrats de solution actuels. Non seulement ces tactiques sont peu scrupuleuses, elles peuvent même nuire aux activités de leurs clients.

Autre signe inquiétant : une communication médiocre ou qui se détériore, en particulier si elle concerne des problèmes prévisibles et potentiellement graves. Par exemple, ne pas vous avertir du déclenchement imminent d’une maintenance informatique planifiée, avec pour conséquence des temps d’arrêt imprévus qui peuvent gravement ralentir les opérations.

Si l’idée de changer de fournisseur de technologie peut être intimidante, pour de nombreuses organisations c’est assurément le bon choix. Que votre croissance ait simplement dépassé les capacités de votre fournisseur actuel ou que vous soyez déçu par le service proposé, ne laissez pas la peur du changement vous empêcher d’avancer.

Par Tim Bandos, RSSI et vice-président des services de sécurité gérés chez Digital Guardian