Qu'est-ce que l'IA générative ?

Expliquer l'IA générative et son fonctionnement peut s’avérer complexe. En substance, il s'agit d'un modèle d'intelligence artificielle entraîné à partir de grandes quantités de données linguistiques pour produire des résultats novateurs.

Les applications d'IA générative sont principalement alimentées par de puissants modèles linguistiques. L'essor de l'IA générative a suivi les avancées de l'architecture des transformateurs, permettant aux modèles IA de se concentrer différemment sur les données d'entrée, établissant ainsi les bases de systèmes linguistiques d'IA avancés. Un exemple de cette architecture est le modèle GPT, un réseau d'apprentissage profond basé sur des transformateurs pré-entraînés, qui a été le moteur de l'adoption généralisée de l'IA générative observée au cours de la dernière année.  

Dans quelles situations les entreprises peuvent-elles utiliser cette technologie ?

Il est essentiel que les entreprises comprennent précisément le domaine des possibles de l'IA générative, en se concentrant sur ses forces et ses limites. L'IA générative excelle dans la synthèse, la génération de code et de données : les combiner comme des éléments constitutifs de l'information permet d’explorer de manière efficace les cas d'utilisation.

Favoriser l'adoption de l'IA générative en 2024 requiert l'identification d'applications spécifiques à chaque secteur. Par exemple, dans celui de la finance, l'IA générative simplifie l'analyse des tendances et l'évaluation des risques. Pour les ressources humaines, la technologie optimise les viviers de talents et analyse les enquêtes réalisées auprès des employés. L’adhésion à ces cas d'utilisation spécifiques à chaque secteur permet l'acceptation généralisée de l'IA générative.

Pour une adoption durable et généralisée de l'IA générative, il est essentiel de minimiser les risques en s’appuyant sur des processus robustes et des structures organisationnelles qui intègrent des pratiques responsables de gouvernance des données. Une approche efficace pour renforcer la confiance dans les applications génératives consiste à mettre en place des plates-formes analytiques accessibles en libre-service et sans code. Chaque entreprise doit pouvoir compter sur des experts critiques pour construire et automatiser les processus. Éliminer la complexité technique, comme le recours au code permet à davantage de membres de l'équipe d’acquérir la possibilité d'utiliser des blocs de construction d'IA pour créer de nouveaux cas d'utilisation analytiques - apportant ainsi plus d'avantages et de gains d'efficacité à l’entreprise.  

Comment les prestataires de services peuvent-ils tirer profit de l'IA générative ?

L'IA générative révolutionne le fonctionnement des entreprises notamment en matière de gestion des données : forts de leur expertise sectorielle, les fournisseurs doivent saisir cette opportunité pour accompagner leurs clients dans le choix de la meilleure solution possible. Grâce aux intégrations disponibles et aux applications analytiques, les données sont idéalement optimisées pour tirer parti de l'IA générative.

Les fournisseurs sont le partenaire idéal pour accompagner les dirigeants d'entreprise dans la création d’environnements propices à la culture des données. Ils équilibrent efficacement la transformation avec les innovations en fournissant des outils appropriés et les compétences nécessaires en matière d'IA. Les partenaires capables de réussir cette collaboration et de créer une relation “gagnant gagnant” profiteront des avantages de l'IA, domaine aussi complexe que gratifiant.

Par Scott Van Valkenburgh, Vice-Président Principal - Alliances Mondiales et Responsable Channel chez Alteryx