La technologie évolue constamment, offrant de nouvelles façons d'opérer et de faire des affaires. En effet, les innovations telles que l'intelligence artificielle (IA) font l'objet d'une grande attention et sont intégrées progressivement par les entreprises. Selon une étude récente de Deloitte, 94 % des chefs d'entreprise conviennent que l'IA sera essentielle à leur réussite au cours des cinq prochaines années. L’étude révèle également que près de la moitié des dirigeants peinent à l’intégrer dans les opérations et les flux de travail quotidiens de leur organisation.

À mesure que ces nouveaux outils émergent, si les dirigeants veulent minimiser les perturbations ou obtenir un véritable retour sur investissement, ils ont tout intérêt à aborder l'IA et l'automatisation de manière stratégique et progressive, notamment lorsqu'il s'agit d'étendre les solutions à l'ensemble de leur organisation.  

Une gestion efficace du cycle de vie des revenus, un atout essentiel

Bien que la technologie présente de nombreux avantages, elle ne peut résoudre tous les problèmes d’efficacité, de gestion et d’organisation des entreprises. Cependant, afin qu’elle soit un véritable outil de soutien dans leur développement, les organisations peuvent définir clairement dans un premier temps les projets qu’elles veulent mettre en place. Il s'agit notamment d'accélérer les processus opérationnels qui génèrent des revenus. Cela implique de revoir tous les domaines de l'entreprise, du marketing, aux ventes en passant par les services juridiques, afin d'aligner les objectifs, d'unifier les systèmes et de rationaliser les processus, en veillant à ce qu'ils soient liés à la fonction globale de l'entreprise.

Afin de revoir la gestion du cycle de vie des revenus, les organisations mettent en place un alignement et une collaboration interfonctionnels. L'objectif est de rassembler les équipes et d'aligner leurs activités de mise en marché (GTM) afin d'accélérer la croissance de leur chiffre d'affaires. Si une entreprise souhaite implémenter des outils d’IA, elle est tenue de déterminer les raisons pour lesquelles elle souhaite l’adopter, les processus qu'elle tente d'accélérer, les avantages qu'elle peut apporter à toutes les équipes concernées et la manière dont elle peut contribuer à l'amélioration du cycle économique global.  

L’importance d’une vision claire de la feuille route numérique

Un récent rapport de Gartner a révélé que jusqu'à 85 % de tous les projets d'IA sont susceptibles d'échouer, et que 70 % des organisations n'obtiennent que peu ou pas d'impact de leurs programmes d'IA en cours. La vision claire au préalable d’un projet incluant l’intelligence artificielle est clé dans la réussite de ce dernier, sans quoi les entreprises risquent d’accentuer les complexités, voire certaines inefficacités opérationnelles majeures. Ainsi, pour structurer leurs avancées, il est déterminant que les organisations établissent une feuille de route numérique ou un cadre de gestion du cycle de vie des revenus. Cette démarche aide les dirigeants à prendre du recul et à déterminer la maturité numérique de leur organisation, afin de savoir où elle se situe à l’instant T par rapport à son parcours de transformation. Quelle que soit la taille de l'entreprise, cette analyse est nécessaire pour mieux identifier les blocages afin d’évaluer et de comprendre les changements qui doivent être apportés. Ainsi, les chefs d'entreprise reconnaîtront mieux la manière dont les données circulent entre leurs systèmes, leurs équipes et les différents services. Ce n'est qu'à cette condition que les organisations seront en mesure de définir les axes d'amélioration et d'optimiser pleinement leur cycle de vie des revenus.  

Le flux et le stockage des données, un puit de ressources

En éliminant les inefficacités opérationnelles et les goulots d'étranglement, les chefs de service peuvent établir des objectifs commerciaux clairs, tels que l'automatisation des tâches de gestion des contrats et des factures, l'accélération des temps de réponse ou encore l'amélioration de leur service à la clientèle. Les contraintes budgétaires peuvent également avoir un impact significatif sur le résultat de tout projet de transformation. Il est donc important que les entreprises investissent dans des solutions d'automatisation qu'elles peuvent utiliser efficacement et qui auront un impact positif sur les performances globales.

La manière dont les données sont stockées, gérées et circulent dans le cycle opérationnel d'une entreprise est cruciale pour son activité au quotidien. Elle est également essentielle pour identifier le moment opportun et la façon la plus optimale de mettre en œuvre une IA ou toute autre technologie. Cependant, si les données sont cloisonnées ou déconnectées entre les départements ou services, cela peut nuire à l'efficacité opérationnelle globale puis entraîner des pertes considérables de revenus et de données. Avant d'envisager d'intégrer l'IA ou d'automatiser des éléments du cycle de vie des revenus, les entreprises doivent donc d'abord rationaliser les processus les plus importants pour atteindre leurs objectifs à long terme.

L'IA peut apporter une réelle valeur ajoutée aux entreprises. Toutefois, comme pour toute nouvelle technologie ou tout nouveau projet, il est important qu’elles l’intègrent lentement en examinant attentivement leur maturité numérique afin de bien comprendre l'impact qu'elle aura sur leur activité. L'adoption d'une approche progressive garantira non seulement le succès de la gestion du cycle de vie des revenus et du parcours de transformation numérique, mais elle permettra également aux entreprises de reconnaître les véritables avantages de l'intégration de l'IA dans leur activité.

Par Ash Finnegan, responsable de la transformation digitale chez Conga