L’impact de la crise Covid ne sera pas que financier. Il se répercute au niveau des usages comme du fonctionnement même de l’entreprise. Une nouvelle vision qui ouvre des perspectives comme l’a vécu Videlio-IEC.

Guillaume Du Roure, DG de VIDELIO-IEC, témoigne de l’évolution de son entreprise suite à la pandémie Covid-19. Ce groupe a percé dans le monde de l’audiovisuel et des communications unifiées avec comme spécialité l’intégration et la prestation de services de solutions audiovisuelles et collaboratives destinées au monde de l’entreprise. Il conçoit, déploie et exploite ces solutions pour divers environnements de travail (voir le centre de ressources) comme par exemple les salles de visioconférence, de conseil ou de théâtres d’auditorium. Concernant les universités, écoles et centres de formation, VIDELIO fournit les technologies nécessaires au pupitre de l’élève ou celles permettant la formation à distance. Il cible également les sites de divertissement comme, par exemple, l’intégration de la partie visuelle du Puy du Fou ou encore les espaces culturel, sportif ou évènementiel en équipant concerts, assemblées générales ou autres.

Aujourd’hui le groupe VIDELIO est un groupe international qui compte près de 900 collaborateurs répartis sur les Etats-Unis, le Moyen-Orient, l’Asie ou encore l’Italie et la Suisse. Ils fournissent des prestations de services sur le marché de l’audiovisuel et de la collaboration auprès des entreprises et des acteurs de l’évènementiel : plus de 10000 évènements par an et conçoivent près de 2000 salles de réunion sur la même période.

Audiovisuel et solutions de collaboration en entreprise : conception, intégration et adoption des nouveaux usages

Le coeur de métier de VIDELIO-IEC, une des filiales du groupe VIDELIO, est la Transformation Digitale des entreprises. Elle propose les processus numériques qui leur permettent non seulement de fonctionner, à savoir l’environnement de travail digital mais également de collaborer tant en interne qu’en externe en s’appuyant sur les technologies du numérique. Elle met également l’information à disposition sous forme de contenu numérique. Son métier est de concevoir ces solutions de bout en bout et pour ce faire, elle s’appuie sur tout un écosystème composé de constructeurs de solutions audiovisuelles et de fournisseurs de logiciels. C’est VIDELIO-IEC, elle-même, qui pilote la gestion de contenus : actualisation, changement et diffusion de ces informations, en mode SaaS, n’importe où dans le monde depuis un point central. La maintenance, le support, le déploiement et la formation des utilisateurs font également partie des services proposés.

Pour Guillaume du Roure, « la partie Ingénierie de notre travail est essentielle. Que ce soit au niveau du bureau d’études ou de l’Avant-vente, ce sont eux qui permettent la conception de la salle. Ils tiennent également compte de l’aspect technique lors de l’intégration de solutions au sein d’un bâtiment, notamment dans le cadre de smart building et IoT (Internet of Things). On maîtrise de bout en bout la chaîne, depuis la réflexion à la conception de la partie technique avec les technologies du numérique (avant-vente, ingénierie, déploiement, formation et maintenance). »

Une crise, de nouvelles opportunités

La crise de la Covid-19 a bouleversé les habitudes de travail de toutes les entreprises. Un confinement total sur une période de presque 2 mois a forcé nombre d’entre elles à repenser leur façon de travailler, notamment au niveau de la gestion des employés distants. Car le télétravail s’est rapidement imposé à toutes les sociétés qui le pouvaient. Pour au final, littéralement  s’institutionnaliser chez beaucoup d’entre elles. Aujourd’hui, on assiste à un retour progressif à la normale pour la majorité d’entre elles et là, de nouvelles questions surgissent : comment gérer un salarié distant ? Quels sont les outils à mettre à disposition pour qu’il soit efficace ? Comment le motiver pour revenir au bureau ? Comment garder un bon contact avec celui-ci ? Autant de points qui nécessitent une remise en question non seulement des outils de collaboration mais également des environnements de travail. Pour Guillaume du Roure, « cela mène forcément à « repenser » l’entreprise et notamment le parcours du collaborateur dans les bureaux. L’entreprise physique ne disparaîtra pas mais elle évoluera. »

L’après-pandémie : gérer la nouvelle vision de l’entreprise

A-t-on besoin de tant de mètres carrés ? Peut-on les réduire ? Les rendre plus accessibles ? Plus flexibles ? Comment optimiser les coûts pour le présentiel ou le télétravail ? « Après deux mois de travail à distance, les collaborateurs sont contents de revenir au bureau, d’avoir une vie sociale avec d’autres personnes qu’ils rencontrent physiquement. La limite du télétravail est là : les solutions qui sont efficaces à distance sont seulement idéales pour opérer. Notamment pour le back office comme par exemple pour certaines fonctions support : plus rapides car autonomes en mode télétravail. Là où le bât blesse c’est essentiellement pour les processus de décision, de consensus, voire de feed back. Dans ces contextes, le télétravail limite les échanges car le brainstorming reste plus facile à plusieurs, en présentiel. En mode télétravail, on est plus dans le relais de l’information que dans la prise de décision » constate Guillaume de Roure.

Favoriser le retour sur site

Cette pandémie a apporté de nouvelles perspectives à VIDELIO-IEC. Les entreprises doivent gérer le retour des salariés qui ont le choix entre venir physiquement sur leur lieu de travail ou poursuivre une activité en mode distant. Elles doivent leur donner envie de revenir « physiquement sur place » en leur offrant un confort de travail grâce auquel ils se sentent plus efficaces sur site qu’à distance. C’est là que la société intervient en fournissant un environnement numérique qui facilite non seulement l’usage mais aussi la collaboration. « Cela peut passer par la division des grandes salles de réunion en plusieurs petites où la rencontre sera privilégiée pour favoriser le créatif. » Repenser « le bureau », c’est également le métier de VIDELIO qui pourra restructurer les salles, redessiner des infrastructures d’affichage collaboratif tant au niveau matériel que logiciel. « L’explosion des outils de collaboration lors du confinement est prise en charge par notre société au travers de déploiement de Teams ou Zoom, par exemple, et de la formation des nouveaux usagers à ces plateformes. Autre possibilité, celle de faire appel à une autre des filiales du groupe, Klood, un éditeur de solutions digitales. Ce spécialiste 100% français du smart building et de la domotique nous accompagne sur les plans Affichage dynamique, Visioconférence et bâtiment connecté.Aujourd’hui nous renforçons notre stratégie afin de répondre aux nouveaux usages en offrant de nouvelles perspectives à nos clients. En tant qu’intégrateur, nous sélectionnons les matériels et logiciels qui conviennent pour offrir la meilleure expérience aux utilisateurs » précise Guillaume du Roure.

Parcours sans contact

Ainsi la pandémie aura ouvert de nouvelles perspectives à des sociétés sur le terrain depuis des années, celles notamment de réinventer l’expérience collaborateur, proposer de nouveaux outils de travail jusqu’à instaurer des parcours spécifiques au sein d‘un établissement. Aujourd’hui, par exemple, un parcours Covid sans contact qui permette de s’orienter et d’interagir dans le bâtiment jusqu’à réserver et se rendre sur un espace de travail dédié sans perdre de temps à prendre connaissance ou possession de la nouvelle organisation.