Face à des crises sanitaires comme celle vécue actuellement, les commerces de détails et de biens de consommation ont besoin d’adopter une stratégie globale en matière de supply chain reposant sur un socle digital flexible et solide. L’objectif étant de pouvoir à la fois anticiper les perturbations et de fournir des recommandations proactives adaptées à la fluctuation de la demande et du cycle d’exécution.

Au regard de l'interdépendance mondiale toujours croissante, les chaînes d'approvisionnement actuelles sont de plus en plus volatiles, incertaines, complexes et ambiguës. Selon des entreprises spécialisées dans la supply chain, près d’un tiers des biens vendus aux consommateurs traversent au moins une frontière internationale.

Adopter la pensée systémique

Une pensée systémique efficace permettrait d’imaginer toute la chaine d’approvisionnement de façon unitaire. Une vision holistique serait ainsi possible en prenant simplement du recul et ce, contrairement aux approches plus traditionnelles de la supply chain, où chaque partie de la chaîne est gérée indépendamment. La pensée systémique offrirait une vision globale dans le temps et dans un cadre plus large.

Pour exploiter cette méthode, les organisations doivent d’abord collecter des données sur une série chronologique pour les exploiter et ainsi prévoir les fluctuations de la chaîne d'approvisionnement. Cela passe par exemple par l’étude de la différence entre les stocks de sécurité et les statistiques de gaspillage sur plusieurs mois plutôt que sur une courte période spécifique.

Ce modèle de réflexion peut être utilisé pour repenser les indicateurs clés de performance (KPI) et les rendre plus précis à l'échelle de chaque entreprise. Ceux-ci mesureront alors les performances dans le temps, en acceptant les perturbations comme une réalité, et non plus un simple risque non-considéré lors de l’établissement de ces KPIs. L'incapacité à gérer sa chaîne d'approvisionnement se traduira souvent par des processus cloisonnés et l’installation d’une culture de contrôle.

Construire un socle digital

La mise en place d’un socle numérique efficace permet à une organisation d’être centrée sur le produit et l’état digital natif. Ainsi, cela offre la possibilité d’anticiper des perturbations et de s’y préparer en amont. Il est impossible de connaître l’origine de la prochaine perturbation ou quand celle-ci va se produire exactement.  En revanche, à l’aide d’un socle digital, les revendeurs pourront mieux réagir en cas de crise. Pour cela, il est essentiel de se concentrer sur trois éléments essentiels :

  • Les individus : Informez et éduquez vos employés, partenaires et clients sur les contraintes et opportunités apportés par cette nouvelle ère de la supply chain. La pensée systémique permettra aux décisionnaires de la supply chain de se préparer pour planifier les perturbations, plutôt que de prendre des décisions opérationnelles à chaque crise. La mise en place d'une culture d'apprentissage est une priorité absolue pour toute entreprise dans la chaîne de valeur.
  • Les processus : Dans un monde en perpétuel mouvement, les processus de la supply chain se doivent d’être flexibles et prêts à être interrompus à n’importe quelle étape. Avec l’aide de l'intelligence artificielle et du machine learning, les chaînes d'approvisionnement digitales peuvent apporter un regard nouveau sur chaque processus, pour une prise de décision plus efficace. Les organisations doivent passer de la culture de contrôle au traitement des exceptions et de gestion des comportements. Lors de la conception de nouveaux processus, la collaboration au sein de la chaîne d'approvisionnement doit être concentrée sur la préparation aux perturbations pour mieux les gérer.
  • Les plateformes et outils : Les plateformes et outils numériques tels que Blue Yonder, IBM Sterling, Oracle Supply Chain, etc. sont essentiels et offrent des capacités avancées de planification. Ces outils permettent de créer un socle numérique et ainsi améliorer la collaboration dans la chaîne d'approvisionnement. De nombreux fournisseurs de cette chaîne investissent dans des plateformes “self-learning” qui permettent de gérer des réseaux complexes. Par exemple, IBM Sterling Supply Chain Suite, exploite Watson AI, qui peut prendre en compte des sources de données extérieures, notamment via les réseaux sociaux et les flux d'informations. Cela permet de traduire les signaux sociaux en recommandations grâce à l’outil.

Finalement, il est désormais essentiel de trouver un équilibre entre efficacité et résilience. Les chaînes d'approvisionnement prenant en compte des perturbations de manière proactive, surpassent les chaînes d'approvisionnement créées exclusivement pour l'efficacité opérationnelle et traitant les perturbations de manière ponctuelle. Elles permettent aux organisations de faire face à des incertitudes permanentes ainsi qu’une exploitation commerciale plus durable et plus stable pour celles-ci.

Par Premankur Roy Paladhi, Industry Solutions Group Lead pour la division Retail, Consumer Goods, Travel and Hospitality Practice chez Cognizant