Les habitudes de consommation des Français ont été bouleversées par la crise sanitaire, les confinements à répétition et la fermeture de nombreuses enseignes physiques : contraints de réaliser une partie croissante de leurs achats en ligne, ils ont participé à transformer durablement le secteur du e-commerce.

Ces nouveaux comportements d’achat, désormais ancrés dans notre quotidien, ont poussé les entreprises à revoir leurs approches et stratégies commerciales pour continuer à répondre aux besoins et attentes d’un secteur en constante évolution.

Qui dit nouveaux défis dit nouvelles opportunités. Les outils technologiques de collecte de données publiques sont devenus des incontournables pour les entreprises en ce sens : en jouant un rôle stratégique basé sur l’obtention d’informations clés sur leurs marchés cibles à tout moment, ils leurs permettent de réapprivoiser leurs consommateurs. Elles peuvent ainsi suivre avec précision les évolutions des besoins et des habitudes des consommateurs afin de leur offrir la meilleure expérience possible, tout en augmentant les ventes.

Grâce à des technologies toujours plus sophistiquées, il est donc beaucoup plus facile pour les entreprises de toutes tailles d'obtenir et d'analyser des données en ligne pour éclairer leurs processus décisionnels. Voici trois façons dont la collecte des données publiques les assiste dans l’élaboration d’une stratégie e-commerce innovante pour un meilleur retour sur investissement.

Obtenir des données consommateurs en temps réel pour mieux répondre aux enjeux business

Aujourd’hui, les entreprises ont des solutions à disposition pour tirer parti des données publiques : les réseaux de proxys, les scrappeurs web, sont autant d’outils qui permettent de rassembler, structurer et analyser les données produites par des utilisateurs non protégées par un mot de passe. Ces technologies permettent d’obtenir un avantage informationnel et compétitif important, tout en gagnant un temps précieux. Les équipes revoient ainsi leurs priorités, et se concentrent sur la mesure et l’étude de l’impact de leur stratégie commerciale en se basant sur les données recueillies, et ont les clés en main pour adapter cette dernière en fonction des résultats pour améliorer les performances.

Investir dans un outil de collecte de données publiques revient donc à investir dans la mise en place et le développement d’une vision stratégique « data-driven » pour atteindre des objectifs business précis, plaçant le consommateur au centre des réflexions.

Suivre les évolutions des habitudes de consommation des marchés cibles

Pour rester compétitives, il est important que les entreprises puissent prévoir les tendances et anticiper les évolutions des marchés. La collecte des données publiques permet de réaliser cela avec précision, en offrant la possibilité de mieux comprendre le comportement des consommateurs en ligne. Elles apportent un certain nombre de détails clés, aussi bien sur les entreprises concurrentes (stratégies de prix, promotions, part de voix…), que les consommateurs (caractéristiques démographiques, sentiments, habitudes de consommation…).

Les données publiques sont un véritable moyen de comprendre ses clients, ce qu’ils cherchent, et la façon dont ils préfèrent interagir avec les marques. Avoir facilement accès à toutes ces données de façon structurée permet aux marques de se concentrer sur une analyse stratégique afin de déceler des tendances et d’adapter les produits qu’elles proposent, tout en identifiant des moyens d’améliorer l’expérience d’achat en ligne. Cela peut par exemple passer par l’identification de nouvelles tendances, des produits les plus populaires ou des pages les plus visitées afin de proposer des produits qui pourraient intéresser une certaine catégorie d’acheteur - autant d’observations rendues possibles par une meilleure intégration des technologies et plateformes qui collectent et traitent ces données.

Surveiller et analyser les mouvements de la concurrence avec précision

Identifier, collecter et traiter les données publiques des concurrents de façon efficace telles que les volumes de ventes, l’évolution des chiffres d’affaires, ou la localisation des clients est indispensable. Ce travail permet aux entreprises d’en savoir plus sur leurs produits, leurs ventes, leurs stratégies de prix, de prospection commerciale ou marketing afin de stratégiquement positionner leur propre marque.

La collecte de données publiques peut également aider les entreprises à obtenir des informations sur les compétences des employés des entreprises concurrentes ou leurs récents recrutements, au travers des données publiques de LinkedIn par exemple. Ces données doivent ensuite être mises au service d’analyses de marché précises qui peuvent par exemple appuyer de nouvelles stratégies RH pour entrer en contact avec de potentiels candidats ou dans l’approche la plus appropriée. Les entreprises du secteur du e-commerce sont ainsi en mesure de saisir les opportunités marché lorsqu’elles se présentent et de gagner en visibilité, économisant temps et argent.

Surveiller la concurrence à l’aide d’outils de collecte et d’analyse de données permet donc d’obtenir facilement et rapidement des informations actualisées pour faire des choix éclairés pour augmenter son ROI. C’est aussi l’occasion de faire le point sur ce qui fonctionne et fonctionne moins et de s’adapter rapidement pour suivre le rythme effréné des évolutions du marché du e-commerce.

Par David El Kaim, Responsable France chez Bright Data