Le modèle informatique classique, basé sur le schéma client-serveur, puis sur le cloud, s’est singulièrement compliqué depuis l’avènement de l’Edge computing. Cette nouvelle couche informatique en périphérie requiert une attention particulière pour en assurer les performances et la sécurité. Les clients souhaitent que leurs systèmes Edge fonctionnent de manière fluide et efficace, tout en garantissant une protection renforcée contre les menaces. Une autre préoccupation majeure concerne la réduction de la latence pour exécuter les tâches sans délai, ce qui est essentiel dans les environnements sous contrainte de temps.

De plus, il est primordial d’améliorer la fiabilité des applications métiers identifiées comme critiques. Les clients ne peuvent se permettre aucun dysfonctionnement qui pourrait nuire à leurs opérations. Une autre problématique fréquente est la nécessité de gérer localement des données qui se trouvent dans des sites éloignés ou simplement de respecter les réglementations en vigueur concernant la localisation et le traitement des données. Les clients veulent savoir où se trouvent leurs données et comment elles sont traitées pour garantir leur confidentialité et leur conformité. Enfin, l’optimisation des flux, notamment en ce qui concerne les besoins en bande passante, est une préoccupation constante pour réduire les coûts tout en maintenant des performances optimales, ce qui nécessite une approche intégrée et une gestion judicieuse des ressources.

Il faut un choc de simplification pour réduire la complexité et rationaliser le traitement via une approche reposant sur le pragmatisme et le bon sens avant tout. Cela doit être complété par un mix de technologie/services et des compétences associées, d’où la nécessité de se faire accompagner tout au long du parcours. Car, pour l’entreprise, il s’agit de rationaliser son architecture afin de fluidifier les échanges selon l’importance des applications, et ainsi simplifier leur pilotage et envisager l’hybridation en fonction du degré de criticité et des enjeux de certaines applications métiers.  

L’hybridation, le meilleur des deux mondes

Chez Foliateam, nous sommes conscients que l’approche la plus rationnelle est celle qui réussit l’alchimie entre les différentes solutions, tout en intégrant les enjeux de sécurité et de performances. En un mot, l’hybridation. Celle-ci permet l’utilisation combinée de l’Edge computing et du cloud computing pour répondre aux besoins de traitement et de gestion des données. Cela implique d’exploiter les avantages de chaque approche et de les combiner de manière synergique.

En 2022, Foliateam a lancé son service SMILE qui a pour objectif d’accompagner les entreprises dans la simplification de leur IT. Il s’agit de s’appuyer sur la connaissance des métiers et des contraintes de ses clients pour adapter les réponses aux besoins du
« modern IT », des besoins évolués des utilisateurs à la production sécurisée des informations dans un contexte complexe multicloud. Une dénomination qui fait aussi référence à l’évolution des attentes et des comportements des utilisateurs dans un contexte technologique en constante évolution. Les « modern users » sont souvent des utilisateurs avertis, habitués à interagir avec une variété d’appareils et de plateformes. Ils sont exigeants en termes de performances, de simplicité et d’efficacité.

De fait, l’Edge computing en tant que technologie de transformation doit faire l’objet d’une approche holistique et multiniveau, qui intègre l’utilisateur et ses exigences en avance de phase. Les experts de Foliateam sont à même d’établir des modèles qui intègrent les préoccupations du « modern user » afin de minimiser l’impact sur la productivité et accélérer la prise en main. Foliateam propose d’analyser chaque situation pour mettre à disposition un modèle maitrisé et sécurisé avec une approche de point de contact unique permettant de maitriser toute la chaîne d’information, de la production de l’information en passant par son transport (réseaux étendus) jusqu’à ses utilisateurs.  

Un accompagnement de bout en bout

Depuis plus de vingt ans, les experts de Foliateam accompagnent les entreprises dans la mise en œuvre de leurs projets en fournissant des services et des solutions de bout en bout. En tant qu’hébergeur de données de santé certifié HDS, Foliateam propose des services de conseil et d’accompagnement pour aider les entreprises à définir leur stratégie en matière d’IT et de cybersécurité. Que ce soit des entreprises privées, des organismes publics ou des établissements de santé, Foliateam est à même de déployer et de gérer des infrastructures évolutives, qui répondent aux besoins spécifiques de chaque client. L’entreprise propose en outre une offre complète de services d’accompagnement, de maintien en condition opérationnelle et de services gérés.

Foliateam propose en outre à ses clients une approche de type « guichet unique » avec des solutions cohérentes, intégrées et sécurisées, basées sur la fourniture de réseaux sécurisés, les connectant à leurs outils de communication en mode cloud, cloud hybride ou sur site, et disposant des capacités humaines et matérielles pour héberger leurs données, infogérer et sécuriser leur système d’information.

Par Cédric Jean, Directeur | et Franck Marconnet, Directeur Général Délégué Business & Partenaires chez Foliateam