(Article proposé par Yousign)

Il aura suffi d’une année pour transformer en habitude des mécanismes numériques qui avaient jusqu’à présent bien du mal à se faire adopter. Les processus de transformation numérique, dont la signature électronique ont donc entamé leur envol pendant la période de crise sanitaire.

Le numérique favorise le télétravail et notamment les échanges entre collaborateurs. Il améliore même les relations commerciales pour certains. Dans tous les cas, il permet de « simuler » à distance les gestes du quotidien en situation professionnelle. Et pour valider ces échanges quoi de plus naturel que de signer un document pdf électroniquement. Une habitude traduite dans le mode distanciel grâce à diverses solutions, dont celle européenne de Yousign.

Outre la sécurisation des échanges (via le chiffrement des données), la signature électronique offre un gain de temps certain et une optimisation des processus administratifs par rapport aux habitudes traditionnelles « manuscrites ». Mais il aura fallu une pandémie pour que les avantages d’un tel outil soient réellement compris, pris en compte, et qu’il entre réellement dans le quotidien des organisations.

Yousign rappelle à ce sujet que la signature électronique est un procédé à la fois technique et juridique apportant consentement et approbation de documents numériques. Par ce biais, les entreprises restent conformes aux différentes législations en vigueur localement ou même à travers l’Europe (articles 1366 et 1367 du code civil et eIDAS). Les points qui valorisent une signature en mode  présentiel sont bien présents  : identification de la personne qui signe, preuve du consentement du signataire et enfin, la garantie de l’intégrité du document.

Que ce soit lors de relations internes ou externes, la signature électronique simplifie la vie d’une organisation en permettant de valider un quelconque contrat ou un accord passé en distanciel. Désormais, elle peut s’appliquer à n’importe quel type de document.

Avec la signature électronique, généralement les acteurs de ce domaine proposent également tout un arsenal de fonctions pour gagner du temps dans les processus administratifs habituels. Elles s’insèrent naturellement dans leur environnement de travail habituel au travers d’APIs.

Conformité et sécurité sont généralement les maîtres mots dans ce secteur ainsi un officiel de Yousign nous assurait que, « étant acteur européen, nous proposons naturellement un hébergement sécurisé en Europe. Côté sécurité, le chiffrement des données de bout en bout est assuré alors que d’un point de vue conformité, nos signatures électroniques comme l’horodatage s’appuient sur un tiers de confiance certifié. »