Les nouveaux canaux et modes de provisioning de développement logiciel comme point d’ancrage les ressources et des projets IT

A l’ère du move to cloud, de la digitalisation et du télétravail, les équipes et projets IT sont de plus en plus au cœur de la stratégie d’entreprise. Chacun de leur projet structure et impacte le succès et la croissance de l’entreprise.

Pourtant, les ressources IT, et plus particulièrement les CTO ou les CIO qui les encadrent, font face à un problème croissant : la pénurie de talents et la tension sur le marché du travail, dans un contexte où la demande de développer des projets de grande ampleur ne cesse de croître. La situation est déjà critique. Selon le nouveau rapport de Uniting Cloud, près de neuf professionnels du logiciel et du DevOps sur dix ont quitté ou envisagé de quitter leur emploi au cours des 12 derniers mois.

Une fois ce diagnostic établi, comment assurer la continuité d'activité des équipes et, par extension, la continuité d’activité des entreprises?  

Les tensions sur le marché du travail

Il est avant tout nécessaire de comprendre l’état d’esprit dans lequel les salariés évoluent sur le marché du travail. Ils ont de plus en plus d'exigences en termes de mobilité et de télétravail suite à la crise du COVID, qui a impacté la manière d’appréhender les conditions de travail.

Parallèlement, le phénomène de turnover s’intensifie. Ce contexte a de fortes conséquences sur le manque de confiance général latent envers la direction et le management. Les entreprises se retrouvent par conséquent en difficulté pour fidéliser les équipes et mener des projets sur le long terme.

Dans les services IT notamment, plusieurs risques sont identifiés par les recruteurs concernant la gestion des ressources humaines (manque de compétences, de facteurs de fidélisation, désintérêt pour les offres qui ne cocheraient pas toutes les cases…). Mais le principal risque découle de la pénurie de talent, de la forte pression due à la hausse des salaires et du turnover.  

Comment ancrer les ressources et les projets?

Plusieurs options s’offrent aux recruteurs pour faire face à ces phénomènes, chacune présentant des avantages et des inconvénients.

La première option consiste à externaliser les RH et à mettre en place une régie. Mais son principal désavantage est le turnover important. En effet, le recrutement de profils par projets empêche la stabilité des équipes. Les freelances sont également une ressource possible, mais l’implication et la confidentialité restent un risque lorsque l’on fait appel à des éléments externes auprès desquels le suivi et le relationnel peuvent être plus fastidieux, surtout pour de courtes durées.

Cependant, le DevOps as a Service et l’infogérance semblent tirer leur épingle du jeu: un service agile composé d’experts, disponible 24 heure sur 24 et 7 jours sur 7, basé sur un abonnement, qui fournit une expertise cloud à la demande. Cette méthode est entièrement personnalisable, ce qui permet de constituer rapidement et facilement une équipe et de l'adapter selon les besoins et l’évolution du projet.

On évite donc toute l’infrastructure exigeante de la régie, tout en ayant la possibilité de faire appel à des missions courtes (1 an maximum). Les ingénieurs peuvent par ailleurs être présents jusqu’à 10 jours par mois, et mettent donc à disposition leur expertise supplétive de manière ponctuelle pour des projets ou besoins précis.  

Les 3 bénéfices majeurs de la méthode DevOps As a Service

1Faire évoluer le système de management: la ‘confiance as a service’

Cette méthode permet de construire, manager et maintenir un modèle d’organisation hybride avec des équipes internes sur des assets spécifiques. Ces équipes sont dédiées au run, aux activités quotidiennes de l’entreprise. Ainsi, il sera possible de parallèlement faire appel à des experts de l’infogérance pour les projets spécifiques de courte durée.

2Renforcer l’efficacité de son service avec la méthode DevOps

En faisant appel à des experts de l’infogérance, il est possible d’optimiser son budget en réorganisant sa manière de manager. Ainsi, il est possible de concentrer les coûts fixes sur le run et faire appel à des experts pour le reste.

Il est également possible de bénéficier rapidement d’expertises très coûteuses et difficiles à trouver sur le marché du travail, mais aussi d’établir une relation de confiance avec des fournisseurs one-stop-shop, fournisseurs permettant d’offrir au client la possibilité de réaliser la majorité de ses achats (même de nature différente)en un même endroit. En collaborant avec des entreprises multi-expertises, les projets peuvent être menés avec plus d’agilité, notamment grâce à des profils internationaux, répartis aux quatre coins du globe, permettant unedisponibilité24 heure sur 24 et 7 jours sur 7.  

3Diminuer la pression sur les ressources humaines

Préserver le bien-être des salariés et leur assurer un plan de carrière enrichissant et épanouissant est la clé pour attirer les talents. En diminuant la pression sur le recrutement ou l’organisation interne, les collaborateurs peuvent bénéficier de plus de flexibilité - qu’il s’agisse du télétravail, des mobilités ou de l’équilibre avec la sphère personnelle.

Ainsi, cette stabilité pourra réduire le taux de turnover, plus que jamais bête noire des organisations.

Cette méthode permet également de mieux rémunérer les ressources internes grâce aux économies réalisées tout en réduisant les recrutements pour se concentrer sur celui de talents plus seniors.

Selon une étude de PageGroup, absolument tous les métiers de la Tech manqueront de candidats en 2023.  Certains profils devraient voir leurs salaires progresser de plus de 5% en 2023. Ce sont plus particulièrement les développeurs, DevOps, administrateurs système et réseau, architectes cloud et chefs de projet qui seront les plus sollicités.

Face aux grands bouleversements que connaît le monde du travail aujourd’hui, et plus particulièrement dans le secteur de l’IT, la clé semble être la flexibilité. C’est en faisant appel à des méthodes agiles comme DevOps as a Service que les acteurs de la tech parviendront à pallier la pénurie de talents ainsi que la hausse des coûts, en concevant des missions sur-mesure. Être flexible, c’est assurer la continuité d'activité des équipes et, par extension, la continuité d’activité de l’entreprise.

Par Thomas Lanaute, directeur commercial Europe de BSO