La biométrie est déjà connue et utilisée dans des secteurs tels que l’identité ou les paiements mais son usage pourrait également s’avérer pertinent pour le contrôle d’accès tant pour les infrastructures informatiques ou physiques ?  

L’accès aux infrastructures informatiques

Avec la multiplication du nombre de cyberattaques recensées, les entreprises, qui étaient encore récemment peu préparées aux risques, n’ont eu d’autres choix que de s’équiper pour protéger leurs infrastructures informatiques.

Les entreprises sont aujourd’hui conscientes qu’une attaque peut leur coûter cher et nuire à leur activité (mise en danger des données, blocage du système de production, etc.). Selon "Cybersecurity Ventures" les cyber-attaques ont coûté 6 000 milliards
d'euros en 2021…

Diverses technologies existent déjà pour renforcer la sécurité de l’accès numérique, notamment l’authentification multi-facteurs (MFA). Mais ces systèmes, s’appuient souvent sur l’utilisation d’un smartphone, ce qui pose deux problèmes principaux ; d’une part, tous les employés ne disposent pas d’un téléphone professionnel et peuvent rechigner à utiliser leur appareil personnel pour s’identifier, d’autre part, au sein de sites industriels ou sensibles l’usage de ces appareils peut être interdit pour des raisons de sécurité. Il existe également des systèmes d’identification via une clé USB, mais là aussi le risque de vol ou de perte n’apporte pas une réponse satisfaisante.

Dans ce contexte, la carte biométrique peut être une alternative opportune : appairée à l’ordinateur de son titulaire, elle permet de déverrouiller l’accès à tout ou partie des applications. Le contrôle d’identité se fait via un capteur biométrique sur lequel le titulaire à préalablement enregistré son empreinte digitale. Perdue ou volée, elle est inutilisable  

L’accès aux infrastructures physiques

Au-delà de la protection de l’espace numérique, l’accès aux infrastructures physiques est également un enjeu de sécurité pour les entreprises. Si l’utilisation de la carte d’accès est la plus répandue au sein des organisations, cet objet ne garantit pas une sécurité infaillible. Le badge peut être perdu ou volé et utilisé pour accéder au bâtiment en toute liberté. Dans ce cas, la carte biométrique apporte une protection supplémentaire. En effet, son usage personnalisé offre la garantie que l’utilisateur du badge ou de la carte en est bien son possesseur grâce au système de reconnaissance à partir de ses empreintes digitales  

Un marché prometteur qui ne demande qu’à se développer

Ainsi, l’usage de la biométrie appliquée au contrôle d’accès constitue une réelle opportunité pour renforcer la sécurité des infrastructures. Face aux enjeux, malgré son coût qui sera plus élevé que celui d’une carte classique, les entreprises sont prêtes à passer le pas pour protéger leurs assets.

Grâce au travail déjà accompli pour les applications de paiement, des cartes sont déjà disponibles et en phase de test avec des clients, plus que quelques mois avant que les premiers modèles produits à grande échelle soient disponibles. Le défi pour le déploiement de la carte biométrique pour l’accès physique reste pour l’heure, la compatibilité avec la variété de dispositifs en place (lecteurs de carte). Les industriels travaillent d’arrache-pied à l’adaptation de ces systèmes pour permettre une intégration et une adoption rapide et simplifiée pour les entreprises.

Par Céline Littré, Product Marketing Manager chez Linxens