A l’ère de l'industrie 4.0 et l'Internet des objets (IoT), il est essentiel pour les usines intelligentes et connectées de mettre en œuvre des dispositifs de sécurité adéquats pour protéger leurs employés, leurs clients, leurs machines et leurs données. Pour répondre à cet impératif, il faut se tourner vers une solution d'authentification de pointe, basée sur l'identification par radiofréquence (RFID) et les technologies mobiles.

Avec la transition numérique, les machines, les robots et les systèmes logistiques des usines de production sont de plus en plus mises en réseau via l'Internet des objets (IoT). Toutefois, cette interconnexion accrue implique son lot de défis. Plus l'usine est automatisée, plus elle génère, collecte et analyse de données. Ces informations précieuses doivent être protégées contre tout accès non autorisé. Il est d’autre part nécessaire de prévenir les erreurs de fonctionnement ou tentatives de sabotage qui, dans un environnement en réseau, peuvent avoir des conséquences graves sur la production, allant jusqu’à l’arrêt de l'usine.

Temps d'arrêt de la production : Un défi pour l'industrie

Les fermetures d'usines ont un impact négatif important sur les entreprises. Les résultats d'une enquête récente indiquent que les pannes imprévues sont principalement imputables à des erreurs de sécurité ainsi qu’à la négligence des utilisateurs finaux. Quelle qu’en soit la cause, les conséquences financières sont considérables : les temps d'arrêt non planifiés sont aujourd’hui 50 % plus coûteux pour les fabricants qu’il y a trois ans. En moyenne, on estime qu’une heure de mise à l'arrêt peut coûter entre 36 500 € (pour une usine de production de biens de consommation) et plus de 1,9 million d’euros (pour le secteur automobile). Pour éviter de telles situations, il est important que les entreprises investissent dans des mesures préventives, et que l’entretien régulier des infrastructures, la formation continue des employés et la mise en place de dispositifs de défense de cybersécurité solides permettant de limiter l'accès à la production aux personnes autorisées deviennent des priorités à l’ordre du jour.

Une solution d'authentification tout-en-un pour une sécurité accrue

Dans les structures industrielles complexes, plusieurs méthodes sont généralement employées pour contrôler l’accès et l’entrée aux différentes infrastructures. Toutefois, cette pluralité de dispositifs supposément sécuritaires ne nuit pas seulement à l'efficacité (avec le temps perdu avec la gestion des clés, la saisie répétées des codes PIN et des mots de passe, etc.), elle peut également compromettre la sécurité si les mots de passe sont partagés ou piratés. Une approche innovante de la protection des actifs industriels est rendue possible par l’utilisation d’une solution d'authentification tout-en-un basée sur la RFID et les technologies mobiles Near Field Communication (NFC) et Bluetooth® Low Energy (BLE). Cette technologie permet de couvrir une grande variété d’applications, de l’accès aux machines de contrôle à l’accès aux salles blanches, avec un seul système, permettant de gagner beaucoup de temps et d'augmenter la productivité. Il suffit de présenter une carte RFID au lecteur pour obtenir un accès immédiat à toutes les installations et salles pour lesquelles une autorisation a été accordée. Les lecteurs multifréquences prennent en charge plus de 60 technologies de transpondeurs couramment utilisées et assurent donc une flexibilité maximale.

L'intégration de différentes applications d'authentification dans une solution unique permet non seulement de réduire la complexité, mais aussi d'augmenter considérablement le niveau de sécurité. Les avantages d’une solution intégrale sont évidents : elle permet aux entreprises de concevoir leurs protocoles de sécurité de manière plus efficace. Les autorisations peuvent être attribuées individuellement à chaque personne et révoquées si nécessaire. En cas de perte, un badge peut directement être bloqué via le système central. En outre, une solution tout-en-un peut contribuer à minimiser les erreurs humaines dans la vérification de l'identité, ce qui réduit encore les risques.

Étapes et bonnes pratiques pour une mise en œuvre réussie

Une solution tout-en-un peut couvrir tous les besoins d'accès dans une usine. Mais cela ne signifie pas pour autant que la même solution doit être utilisée par toutes. Les entreprises doivent donc mettre en œuvre une solution globale qui permette un maximum de flexibilité et d'adaptabilité, grâce à un système évolutif fonctionnant pour toutes les applications, n'améliore pas seulement la sécurité et le confort de tous, mais participe aussi à augmenter l'efficacité de la production : l'harmonisation des données générées par tous les systèmes d'accès offre une plus grande transparence en ce qui concerne les activités des employés. Il est ainsi possible d'identifier les opportunités d'optimisation des processus de production, d’utilisation des locaux et d’allocation des ressources.

Afin de garantir que l’intégration d’une solution d'authentification unique basée sur la RFID, la NFC et le BLE soit un succès, les aspects suivants doivent être pris en compte :
  1. Analyse des besoins : il faut identifier les besoins spécifiques de l'entreprise en matière de système d'authentification et de contrôle d'accès.

  2. Pérennité du système : seul un système évolutif proposant des mises à jour et des mises à niveau régulières constitue une bonne solution sur le long terme.

  3. Possibilité d’intégration à l'infrastructure existante : la solution choisie doit pouvoir être intégrée de manière transparente au paysage informatique existant.

  4. Flexibilité : les lecteurs multifréquences offrent aux entreprises la possibilité d'utiliser des supports d'identification dotés de différentes technologies de transpondeurs.

  5. Formation du personnel : la transmission du savoir-faire est nécessaire à l'utilisation des nouveaux systèmes et sensibilisation aux aspects liés à la sécurité.

  6. Veille à la mise en conformité et à la protection des données : la prise en compte des dispositions légales et des règles de conformité en vigueur dans le pays concerné, ainsi que du droit du travail qui régit l'utilisation des outils pour le contrôle de qualité et l'enregistrement des heures de travail est de mise.

  7. Contrôle et optimisation continus : des examens réguliers de l'efficacité de la solution mise en œuvre sont nécessaires pour pouvoir procéder à d’éventuels ajustements si nécessaire.

Les avantages d'une solution d'authentification intégrale pour l'usine d’aujourd’hui

L'introduction d'une solution d'authentification tout-en-un présente de nombreux avantages pour les environnements de production. En réduisant la complexité, en améliorant la sécurité et en évaluant les données générées, les entreprises peuvent augmenter leur productivité et éviter d'éventuels arrêts de production. Elles créent également une base solide pour protéger leur infrastructure dans le contexte de l'industrie 4.0 et des applications IoT.

Par Pedro Silvestre, Channel Sales Manager chez Elatec