Les temps d'arrêt frappent les organisations informatiques pour de multiples raisons. Des catastrophes naturelles, aux erreurs des utilisateurs, en passant par les attaques malveillantes, les temps d'arrêt peuvent survenir à tout moment. Si l'on ajoute les temps d'arrêt planifiés, comme l'application de correctifs ou les mises à niveau du système d'exploitation, du matériel, les équipes informatiques savent que des temps d'arrêt affecteront certains de leurs systèmes chaque année.

Les coûts de ces temps d'arrêt peuvent être élevés. Pour les systèmes générateurs de revenus, ils se mesurent en milliers d’euros par heure. Pour les systèmes d'entreprise, la perte de productivité est tout aussi coûteuse. Les pertes potentielles associées à la fidélité des clients, à l'insatisfaction des utilisateurs finaux et au positionnement concurrentiel existent mais restent moins faciles à comptabiliser.

Pour récupérer rapidement, il faut disposer d'un plan de continuité des activités à jour pour gérer le basculement d'un système à un autre, ou pire, d'un site à un autre.  

La continuité des activités commence par une vision globale de l’environnement

Il est difficile de garantir la résilience d’une organisation face aux perturbations. Les défis sont nombreux, du fait de la complexité des environnements, des données qui transitent sur différents sites ou cloud, et de la difficulté à bénéficier de collaborateurs formés, à toute heure.

En conséquence, les entreprises doivent élaborer un plan de continuité des activités, le réviser régulièrement et le tenir à jour. Même avec un plan bien conçu, l'exécution doit être orchestrée et automatisée pour atteindre les objectifs requis en matière de point et de délai de rétablissement.

Il existe des solutions pour s’affranchir des incertitudes et des contraintes qui pèsent sur la planification, les tests et l’exécution de la continuité de l’activité et cela passe par la visibilité. Les organisations peuvent disposer d'une vue unique de leur environnement pour la gestion de la continuité des activités et de la résilience.

Les solutions offrent une visibilité en temps réel à l’entreprise pour renforcer leur résilience face aux scénarios de cyber-reprise et de reprise après sinistre. Elles automatisent les voies de reprise des services en cas d'interruption avec les objectifs de point de reprise (RPO) les plus bas et les objectifs de temps de reprise (RTO) les plus rapides, limitant ainsi considérablement les pertes de données et les temps d'arrêt.

Avec la prise en charge des systèmes sources ou des environnements physiques, virtuels ou cloud, les organisations peuvent maintenir la plus haute disponibilité de leurs serveurs Windows et Linux et de leurs environnements informatiques mixtes en évitant les temps d’arrêt et les pertes de données.

Par Alexandra Lemarigny, Channel Sales Director, Europe du sud chez OpenText Cybersecurity