Les années qui viennent de s’écouler ont mis en évidence le rôle prépondérant du numérique dans la résilience des organisations en cas de crise. Ces années ont servi d’accélérateur à des tendances structurantes qui étaient à l’œuvre depuis des décennies. La mobilité et l’entreprise distribuée donc hyperconnectée, le nouveau mode hybride de travail ainsi que les transformations organisationnelles (automatisation des processus, pipeline de données…) permettent aux entreprises de concurrencer des rivaux plus agiles et de servir des clients de plus en plus exigeants sur leurs expériences de consommateurs.
D’autres tendances moins visibles ont modifié l’accès aux applications et aux services comme la consumérisation et les modèles As-a-Service. Ceci sans compter l’influence des nouvelles tendances RH comme l’inclusivité et la prise en compte de l’expérience des employés pour améliorer l’image de marque et l’attractivité de l’entreprise. Cependant, ces opportunités sont aussi synonymes de menaces, car elles imposent de nouvelles contraintes sur des systèmes d’information à présent distribués. La digitalisation est synonyme d’une surface d’attaque plus grande. Outre les vulnérabilités inhérentes aux systèmes, la menace est devenue protéiforme et ses causes se sont multipliées. Elles peuvent être internes ou externes, dues à la défaillance de processus informatiques, d’affaires, ou résulter d’erreurs humaines ou de malveillance.
Mettre l’expertise et l’humain au cœur de notre stratégie
Dans ce contexte d’insécurité chronique, les besoins des organisations se sont multipliés, allant de l’audit et du conseil au déploiement et à la formation des collaborateurs en passant par les services managés de sécurité. Pour répondre à ces défis et aider nos clients en apportant les réponses organisationnelles et technologiques en adéquation avec leurs besoins, nous avons élaboré un plan stratégique, Impulsion 2025. L’objectif est d’être le partenaire privilégié et de confiance des entreprises et organisations françaises et internationales. Dans un environnement transformationnel en accélération, il s’agit d’aider les entreprises à adopter les technologies de cybersécurité conformes à leurs besoins pour qu’elles fournissent le soutien adéquat aux employés, aux fournisseurs et partenaires, aux clients B2B ou B2C, et qu’elles prennent des décisions qui les sécurisent et leur permettent d’atteindre leurs objectifs d’affaires.
C’est la raison pour laquelle Impulsion 2025 est un plan multiniveaux. Il permet de proposer des services à valeur ajoutée à nos clients - aussi bien au niveau des technologies, des processus que de la formation, de la conduite du changement et de la conformité. Par exemple, dans le cadre d’une Cyber Assurance, nos experts sont à même d’aider nos clients à vérifier leur conformité et les assureurs à évaluer le niveau de sécurité de leurs souscripteurs ou à proposer une intervention en cas d’incident avec les équipes du CERT. Synetis entend aussi mettre l’expertise et l’humain au cœur de sa stratégie en doublant nos effectifs d’ici 2025, passant de 235 à plus de 460 experts. Nous prévoyons un investissement conséquent dans la formation de ces experts, notamment par la mise en place, pour la troisième année consécutive, de la Summer Academy by Synetis, une formation intensive sur 3 à 5 semaines animée par nos experts. Cette proximité et cet accompagnement quotidien de nos collaborateurs a été reconnu dans le cadre de l’enquête HappyAtWork, puisque nous avons été labellisés pour la troisième année non-consécutive (la pandémie ne nous l’ayant pas permis) avec un taux de recommandation de 93,6 %. Par ailleurs, Synetis est également un prestataire dispensant des actions de formation, officiellement certifié Qualiopi - depuis cette année.
Un partenaire essentiel et de confiance
Tout en continuant à développer l’ensemble de nos offres, nous avons concentré nos efforts pour développer nos activités de CERT, d’audit et de services gérés (MSSP). Dans cette optique, la mise en service d’une nouvelle salle SOC (Security Operations Center) début mars à Rennes nous permet de proposer une maîtrise optimale et une protection ininterrompue des données et informations les plus sensibles de nos clients.
En outre, Synetis a obtenu en 2021 la qualification PASSI (Prestataires d’Audit de la Sécurité des Systèmes d’Information) décernée par l’ANSSI. Et nous ne prévoyons pas de nous arrêter en si bon chemin : nous nous sommes donc donnés comme objectif dans le cadre d’Impulsion 2025 de briguer de nouvelles qualifications ANSSI.
« Aujourd’hui, plus que jamais, le numérique se transforme, les données se vendent à prix d’or et les menaces cyber se professionnalisent. Par l’engagement et le savoir-faire de nos experts, Synetis grandit et devient chaque jour un peu plus le partenaire privilégié et de confiance des entreprises et organisations françaises et internationales. Nous souhaitons, par la mise en place d’Impulsion 2025, assurer à nos clients notre détermination dans le développement d’un accompagnement adapté », précise Éric Derouet, cofondateur et Président de Synetis.
Les experts de Synetis interviennent dans cinq domaines d’expertise : l’audit de sécurité, le CERT, la GRC (Gouvernance, Risques et Conformité), l’identité numérique et la sécurité opérationnelle.
Par Frédéric Le Landais, Directeur des Opérations chez Synetis