Il est indéniable que le Cloud a transformé la façon dont les entreprises fonctionnent, en offrant plus de flexibilité, d'efficacité et de possibilités de croissance. Toutefois, il est également important de reconnaître comment le Cloud a changé la manière dont les entreprises gèrent leurs dépenses IT. Mais face à la flambée des coûts de l’énergie, les fournisseurs de cloud sont contraints d’augmenter leurs tarifs. Cette hausse pourrait atteindre en Europe en moyenne 30% en 2023, avertit le cabinet Canalys. Les coûts informatiques, autrefois largement considérés comme des dépenses d'investissement (CapEx), sont de plus en plus considérés comme des dépenses opérationnelles (OpEx), reflétant le passage à des services basés sur le Cloud. Entre nécessité de la migration et montée en puissance des préoccupations budgétaires au sein des entreprises, l’approche FinOps est de plus en plus plébiscitée. Et pour cause : 82% des entreprises placent la gestion des coûts du cloud parmi leurs principales difficultés avec ces environnements, selon la dernière étude de l'éditeur Flexera  

CapEx vs OpEx: un changement de paradigme

La transition de CapEx à OpEx est l'une des principales raisons pour lesquelles de nombreuses entreprises sont attirées par le Cloud. Dans le modèle CapEx, les entreprises doivent investir de manière significative en capital pour acheter, entretenir et renouveler leur infrastructure informatique. En revanche, le modèle OpEx, rendu possible par le Cloud, permet aux entreprises de payer uniquement pour les ressources informatiques qu'elles utilisent, offrant une plus grande flexibilité et la possibilité de s'adapter rapidement aux changements des besoins. Cependant, la gestion des coûts dans l'environnement Cloud peut s'avérer complexe.  

FinOps: pour la transparence et l’optimisation des coûts du Cloud

Les coûts du cloud restent pour beaucoup un poste de dépense opaque et peuvent fluctuer en fonction de l'utilisation, parfois de manière imprévue. C'est là qu'intervient le modèle FinOps : il vise à apporter une plus grande transparence et un meilleur contrôle des coûts du Cloud. Il s'agit d'une approche qui réunit la technologie, la gestion financière, pour mieux contrôler les budgets et accélérer la création de valeur grâce à la migration vers le Cloud.

Cependant, la gestion des coûts tend aujourd’hui vers la décentralisation, les ingénieurs informatiques étant de plus en plus responsables des décisions d'achat. Sans une connaissance adéquate de la gestion financière, cela peut entraîner des dérapages. C'est particulièrement problématique pour les petites et moyennes entreprises, aux budgets limités. Lorsque les niveaux de services gratuits du Cloud ne suffisent plus à répondre à leurs besoins, les entreprises peuvent se retrouver face à des coûts du Cloud imprévus et fluctuants. Cette réalité met en exergue l'importance d'un partenariat avec des fournisseurs de solutions Cloud qui comprennent véritablement vos besoins. Ces fournisseurs devraient être en mesure d'établir un cadre clair et compréhensible de tarification, contribuant à prévenir toute surprise désagréable. C'est dans ce contexte que le modèle FinOps est devenu primordial. Il n'est pas simplement une réponse au manque de contrôle des dépenses liées au Cloud, mais aussi une stratégie proactive pour gérer la volatilité des coûts. Avec un bon fournisseur de solutions Cloud et une stratégie FinOps, les entreprises peuvent naviguer avec plus de confiance dans l'écosystème du Cloud, optimisant leurs dépenses tout en répondant efficacement à leurs besoins opérationnels.  

Naviguer dans la Nouvelle Réalité Financière

L'évolution des modèles de dépenses vers l'OpEx et le FinOps reflète la manière dont le Cloud transforme non seulement la technologie, mais aussi la finance et la gestion des entreprises.

Selon une analyse (Flexera)1 couvrant différents marchés, 25% des organisations investissent dans le cloud public 12 millions $ et plus par an. Or, entre ressources cloud non exploitées et surdimensionnement, 28% des dépenses cloud seraient gaspillées. Alors que nous continuons à nous adapter à l'ère du Cloud, il est crucial de comprendre ces modèles pour tirer le meilleur parti de l'adoption du Cloud. Les entreprises doivent être préparées à naviguer dans cette nouvelle réalité financière, en veillant à ce que les décisions relatives au Cloud soient prises avec une pleine compréhension des implications financières. Pour un meilleur contrôle des dépenses liées au Cloud, il est crucial que les départements IT et Finance collaborent étroitement. Cependant, face à la complexité de la gestion des coûts du Cloud, la collaboration interne peut parfois ne pas suffire. À ce stade, le recours à un accompagnement externe par une entreprise spécialisée s'avère souvent être une sage décision et rapidement rentable. Ces experts peuvent offrir un soutien adapté aux besoins spécifiques de chaque entreprise et s'engager dans une planification à moyen/ long terme sans surprises liées aux coûts. Cela permet non seulement de mieux gérer les ressources Cloud, mais aussi de garantir une visibilité et une prévisibilité accrues des coûts.

Par Thomas Lanaute, Sales Director-Continental Europe chez BSO