Comment les entreprises peuvent-elles adapter leur stratégie pour devenir plus résilientes ? Elles évoluent dans un écosystème régi par de nombreux paramètres technologiques, économiques ou encore géopolitiques qui impactent leurs activités et leur compétitivité. L’incertitude du climat actuel ne fait qu’exacerber cette réalité amenant les entreprises à s’interroger sur leurs capacités à innover et à se réinventer.

Des structures plus flexibles et agiles

Aujourd’hui, les entreprises doivent non seulement répondre aux exigences toujours plus pressantes de leurs clients, mais également faire face aux défis que soulèvent les catastrophes naturelles, la crise énergétique ou encore l’inflation. Cette équation à plusieurs inconnues ne peut être résolue qu’en améliorant leur aptitude à la résilience.

Le point d’inflexion de cette démarche réside sans aucun doute dans leur capacité à prendre des décisions plus éclairées et ce dans les meilleurs délais grâce à une gestion efficace des données.

Aujourd’hui, l’entreprise numérique doit savoir tirer pleinement parti de ce précieux actif qu’est la data. Cela revient à dire que les entreprises doivent être en mesure de contrôler l’emplacement de leurs données — sans en compromettre la sécurité, la conformité ou la souveraineté, et ce, en ayant la liberté de choisir leur fournisseur. Gérer l’ensemble de ses données sur plusieurs clouds devient le prochain défi de toute entreprise numérique.

Les stratégies multi-Cloud sont les socles sur lesquels reposent l’innovation

Seule une approche intelligente du Cloud, c’est-à-dire, choisir le cloud pertinent pour chacune de ses données et applications, permet aux entreprises de proposer des services avec une forte valeur ajoutée, combinant réactivité et compétitivité. Dès lors, tout processus d’innovation et de modernisation doit s’accompagner d’investissements importants dans le cloud.

Les véritables défis résident dans le potentiel des entreprises à trouver le juste équilibre entre optimisation des coûts et investissements. Cela étant, qu’elle soit globale ou qu’elle ait pour ambition la transformation de l’expérience utilisateur, la réduction des coûts ou la rationalisation des processus, toute innovation nécessite une infrastructure numérique capable de soutenir la prise de décisions éclairées.

Aujourd’hui, le multi-Cloud doit être considéré comme le moteur propulsant les entreprises à l’étape d’après. En adoptant une telle approche, les entreprises disposeront d’une infrastructure à la fois flexible et robuste qui leur permettra d’intégrer en toute simplicité les technologies émergentes à mesure que celles-ci deviendront pertinentes pour leurs activités (IA, IoT, 5G, jumeaux numériques, Edge, sans oublier le Métavers…).

À titre d’exemple, l’impact de l’informatique sur le domaine de la santé n’est plus à prouver. L’utilisation de l’IA par les hôpitaux dans le cadre d’interventions chirurgicales sensibles est un exemple parmi d’autres. Elle automatise de nombreux processus, et offre des résultats très précis, ce qui permet aux radiologues d’épargner un temps précieux pour assurer une meilleure prise en charge des patients. Autre domaine, autre exemple. Dans l'industrie, le métaverse pourrait devenir une extension du jumeau numérique. En créant un véritable espace d'échange et de collaboration, le métaverse industriel pourrait améliorer les processus de conception, de production et de maintenance des produits. L'impact sur la chaîne de production serait non-négligeable avec pour valeur ajoutée la flexibilité, l'adaptabilité, le raccourcissement des délais de production etc., permettant ainsi l'optimisation de la croissance. Toujours est-il que l’humain reste au cœur du processus puisque pour y parvenir, les avancées technologiques devront s’intégrer avec la stratégie des entreprises et l’évolution de la société.

La réussite d’une stratégie multi-Cloud est une affaire de technologie, mais aussi d’individus

La principale difficulté réside dans le fait que les technologies se succèdent à un rythme exponentiel, alors que l’industrie accuse une pénurie de talents. Ces outils étant amenés à évoluer de plus en plus vite, le personnel chargé de les gérer doit donc en faire de même.

Les entreprises sont également préoccupées quant à leur attractivité auprès des profils qualifiés pour avancer dans leurs projets de modernisation d’applications et d’adoption du multi-Cloud. La pénurie chronique de compétences autour des technologies de conteneurs, de Kubernetes et la gestion du multi-Cloud constitue un énorme obstacle à leur réussite.

L’avenir est à portée de main. Pour en profiter pleinement, les entreprises devront impérativement associer multi-Cloud, technologies émergentes et compétences adéquates. Les nombreux avantages et opportunités découlant de cette combinaison sont sources d’inspirations et d’innovation infinies. Il va de soi que c’est sur ces piliers que se construira le monde de demain.

Par Alexandre Caussignac, Director of Solution Engineering au sein de VMware