L’adoption des services cloud continue de s’intensifier, et ce dans tous les secteurs et toutes les régions du monde. Si le marché mondial du cloud computing est déjà vaste, Gartner estime qu’il atteindra les 917 milliards de dollars d’ici 2025, dépassant ainsi les dépenses traditionnelles en matière d’informatique.

Les services cloud permettent avant tout aux clients de gagner en flexibilité et en efficacité. En se tournant vers un modèle orienté services, les clients n’ont plus besoin de se préoccuper de la construction et de la gestion de leur infrastructure informatique et de leurs plateformes logicielles, ce qui leur permet de se focaliser davantage sur leurs compétences clés.

Sans surprise, les fournisseurs de cloud préfèrent que leurs clients se limitent à leur bouquet de services natifs et à leur écosystème de partenaires une fois qu’ils ont fait leur choix. De fait, les clients finissent généralement par s’appuyer sur un seul fournisseur de cloud reconnu par l’ensemble de leur secteur d’activité ou par un développeur, pour sa capacité à créer une application spécifique - en-dehors de la zone des attributions de leur département informatique ou de leur DSI. Toutefois, lorsqu’il est temps de définir une stratégie à long terme, les clients doivent pouvoir prendre du recul et évaluer les besoins de leur entreprise sur le long terme.

En outre, plus de 15 années d’expérience dans le domaine du cloud public ont montré que tous les types de cloud ne se valent pas. Les fournisseurs de cloud possèdent chacun leurs propres différenciateurs ou sont spécialisés dans des domaines particuliers :pour opérer leur choix, les utilisateurs doivent considérer leur disponibilité et les tarifs pratiqués, mais également comparer les différentes offres du marché. En réalité, se tourner vers un fournisseur de cloud unique n’est pas toujours avantageux et de nombreuses entreprises préfèrent opter pour une stratégie de cloud hybride. Lorsque l’on envisage d’adopter une approche hybride ou multicloud, il convient avant tout d’évaluer :
  • L’équilibre entre la sécurité et l’innovation : aujourd’hui, les entreprises peuvent recourir à plusieurs plateformes ; certaines ne sont parfois pas prises en charge ou peuvent être considérées comme obsolètes, mais doivent malgré tout exécuter des workloads. Cela crée un certain degré de complexité vis-à-vis de la gestion de ces plateformes, engendre des risques de sécurité et conduit à une perte d’efficacité. À l’inverse, une solution hybride ou multicloud ouverte permet aux entreprises de déployer et de gérer leurs workloads de manière cohérente dans n’importe quel environnement.
  • L’ensemble des compétences de l’équipe informatique : puisque la technologie est un secteur en constante évolution, les entreprises ne disposent pas souvent des ressources nécessaires à consacrer à la création d’applications et à la gestion de leur infrastructure dans ce paysage hybride. Ainsi, opter pour une approche de cloud hybride multicloud ou ouvert permet aux équipes de tirer profit des ressources de l’entreprise en simplifiant et en automatisant les processus existants.
  • La portabilité de l’infrastructure actuelle : les entreprises disposent également d’un mélange de types d’applications. Elles ont donc besoin d’une plateforme et d’outils cohérents pour pouvoir créer et exécuter à la fois des applications héritées et des applications modernes et cloud-native, ce qui leur permettrait de contrôler les coûts et de migrer les workloads en fonction de leurs besoins métier. Une approche multicloud peut ainsi aider les entreprises à moderniser les applications situées au cœur de leur activité tout en fournissant plus rapidement de nouvelles applications innovantes.
Aujourd’hui, les entreprises qui souhaitent faire évoluer leur infrastructure vers le cloud disposent d’un large éventail de solutions robustes. Pour obtenir un environnement performant et de qualité, il est recommandé d’aborder la tâche en ayant une vision holistique des choses, plutôt que de se concentrer sur une solution unique ou qui peut être déployée plus rapidement que les autres. En se focalisant sur les objectifs de l’entreprise - tout en tenant compte des considérations mentionnées ci-dessus -, les responsables informatiques peuvent ainsi choisir de passer à une architecture de cloud hybride en toute confiance.

Par Sarwar Raza, Vice-president et General Manager, Services Cloud chez Red Hat