2020 a été une année de défis sans précédent pour les entreprises comme pour les individus dans le monde entier. Les douze derniers mois ont été ponctués d’événements pour la plupart inattendus, et les plans de gestion crise ainsi que les équipes en place n'étaient pas préparés à y faire face. 

Si certaines entreprises ont été capables de réagiret de s’adapter rapidement à ces nouvelles réalités, nombreuses sont celles à avoir rencontré des difficultés, faute de technologies et de processus internes agiles et flexibles nécessaires pour répondre aux défis changeants quasi quotidiens.

Alors que la pandémie mondiale continue d'évoluer, les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs ont comprisle besoin urgent de repenser et de reconfigurer leurs modèles, leurs processus et leurs Supply Chain, non seulement pour s’adapter à un marché en mutation, mais aussi àun monde qui ne sera plus le même qu’avant.

Avec le déploiement des premières campagnes de vaccinationpartout dans le monde, le moment est venu pour les organisations de concentrer leurs efforts sur les domaines clés de leurs activités qui vont les aider à se stabiliser dans ce nouvel environnement et à planifier la suite. Au cœur-même de ces plans doivent se trouver des systèmes, des processus et des personnes qui encouragent l'agilité et l'innovation des entreprises. 

La technologie a clairement joué un rôle important dans la capacité de nombreuses organisations à relever les défis de 2020.Mais quelles sont les technologies clés qui continueront d'être importantes pour les entreprises en 2021 et dans les prochaines années ? 

Les micro-services : une architecture agile

La flexibilité, l'agilité et l'innovation doivent être au premier plan lorsqu'il s'agit d'orienter la stratégie métierdes entreprises après les expériences des douze derniers mois. Cette tendance est encore plus prononcée dans le domainede la Supply Chain, avec l’adoption de l'architecture de micro-services et des solutions cloud.

Les micro-services sont une extension du modèle agile DevOps dont nous avons beaucoup entendu parler au cours des cinq dernières années (notamment les développements Kuberneteset Docker). Les micro-services sont une technique de développement logiciel qui permet de décomposer les applicationspourcréer une agilité technique en réduisant la taille et les dépendances entre les composants desapplications.Cela facilite le déploiement des solutions mais aussi leurs mises à jour régulières voire continues.

Et passer sur des solutions basées, développées sur et à partir de micro-services signifie que vous investissez dans l’agilité de votre entreprise. Nous avons bien vu que cette capacité d’innovations et de shift technologique était au cœur des méthodes de survie que les organisations (privées et publiques) ont dû adopter pendant lacrise sanitaire que nous traversons.

Néanmoins, comme pour tout investissement dans les nouvelles technologies, il est essentiel de s'assurer que les avantages et les risques sont en adéquation avec l'ensemble des objectifs.  

Mettre en place une bonne architecture de micro-services est plus complexe quela mise en place des architectures informatiques traditionnelles, mais celaoffre la possibilité d'accélérer les cycles de développement et de faciliterl'évolutivité, que ce soit pour mieux gérer les fluctuations de volumes de données pendant les périodes intenses de soldes, les pics e-commerce, les planifications flexibles du transport et des livraisons, ou simplement pour répondre aux défis liés à la gestion des actifsen entrepôts. 

Historiquement, les environnements informatiques plus traditionnels et monolithiques ont fait que les entreprises – en particulier celles qui, comme les retailers, dépendent de la continuité et de l'agilité de la Supply Chain pour servir leurs clients – hésitaient souvent à apporter des modifications à une seule application, craignant que si une seule fonction ou un seul composant tombait en panne, c'est toute l'application (et donc les opérations) qui en pâtirait.  

Cependant, dans le cas des micro-services, au lieu de déployer l'application entière seulement lorsque chaque module est prêt, les équipes informatiques peuvent déployer leurs services respectifs indépendamment, sans attendre que l'équipe DevOps termine la mises à jours des autres modules individuels.  

Cela signifie qu'un retailer ou une équipe Supply Chain peut acquérir la capacité de changer et de redéployer la technologie répondant à un besoin opérationnel spécifique à ce moment précis – un facteur vital comme nous l'avons vu avec la nature imprévisible du comportement des consommateurs au cours de la crise sanitaire. 

Le cloud : un accélérateur d'innovation

Si les solutions IT actuelles obligent les entreprises à consacrer trop d'attention aux problèmes liés à leursordinateurs et infrastructures destockage des données en place, elles seront dans l’incapacité de se concentrer sur les défis immédiats liés au changement de comportement des consommateurs, ou surl'évolution à long terme de leurs objectifs métier.  

Le principal avantage des solutions cloud-native est de réduire le délai entre la définitiond'une idée commerciale et sa mise en production ; l'architecture cloud-native fonctionnant mieux lorsque les charges de travail sont imprévisibles ou temporaires – tout à faitce à quoi nous sommes confrontés depuis un an.

De l'essor du e-commerce à la popularité croissante de « nouveaux »services comme le BOPIS, le click&collect, le drive ou curb-side pickup, une approche cloud first est essentielle pour pouvoir implémenter et déployer l'innovation et les nouvelles solutions qui répondent aux exigences d’un environnementcommercial en constante évolution.

Le fait d’utiliser des solutions cloud-natives permet à une organisation de choisir les parties de l'application sur lesquelles elle souhaite se concentrer pour répondre rapidement aux nouveaux défis qui s’imposent. Les applications sont conçues pour absorber des changements fréquents (à la hausse comme à la baisse) et pour être adaptées facilement et rapidement. 

Ce niveau de flexibilité permet aux entreprises de favoriser une culture plus propice à la promotion d'idées innovantes, non seulement au sein de l'informatique, mais aussi dans toute l'organisation. L’importance de cette approche flexible et agile,dans les secteurs du retail et de la Supply Chain notamment,a été mise sous le feu des projecteursdurant la crise.  

À une époque où le comportement des consommateurs évolue à un rythme très rapide et dans des directions souvent imprévues, les technologies Cloud peuvent garantir que l'ensemble des réseaux de la Supply Chain disposent de la souplesse et de l'agilité nécessaires pour innover et déployer des solutions afin de répondre à ces attentes changeantes.

En conclusion, ces 12 derniers mois nous ont brutalement rappelé que nous ne pouvons ni prévoir, ni prévenir les pandémies, les catastrophes naturelles ou les tensions politiques. Ce que nous pouvons faire, en revanche, c'est atténuer les effets de tels événements sur la société et le commerce mondial en nous assurant que la technologie qui sous-tend les Supply Chains et les entreprises est capable de s’adapter rapidement même pendant les périodes les plus difficiles.

Par Sébastien Lefebure, Directeur général Europe du Sud de Manhattan Associates