Dans un monde en constante mutation, les relations entre les datacenters et leurs clients ne cessent d’évoluer. Ces interactions façonnent l'avenir de l'industrie des datacenters. Aujourd’hui, plusieurs préoccupations majeures émergent en France autour de la stratégie d’emplacement des datacenters, la responsabilité environnementale et la souveraineté des données. Comment maintenir et développer les relations clients tout en répondant à ces challenges alors devenus cruciaux ?  

La communication au cœur des relations clients

des datacenters. Cette situation a renforcé l'importance de la communication entre les datacenters et leurs clients. Pour autant, des questions demeurent sans réponse : Comment ajuster les tarifs pour les nouvelles stratégies de cloud computing et les achats planifiés sur quatre ou cinq ans ? Quelles sont les implications économiques de la ruée vers la numérisation pour les datacenters, en particulier en ce qui concerne les investissements à long terme ?

Pour y répondre, il est essentiel de maintenir une relation étroite et d'être flexible en cas de changement de plans. Une stratégie déterminant les besoins des clients à court et à long terme permettra aux partenaires de prévoir les capacités futures et de planifier en conséquence.

Il est également primordial que cette relation soit équilibrée et collaborative, les fournisseurs jouant un rôle consultatif en utilisant leur expertise pour questionner certaines demandes. Cela renforce la relation en instaurant un plus grand respect mutuel pour les attentes, les compétences et les connaissances de chaque partie. Les clients reconnaissent souvent qu'ils ne peuvent pas répondre seuls à la demande interne, que ce soit en termes de puissance, de terrain, de planification ou de chaîne d'approvisionnement. Développer cette relation revêt donc une importance cruciale.  

L'emplacement stratégique

Alors que de nombreux acteurs cherchent à étendre leurs opérations pour répondre à la demande croissante, il est essentiel pour les fournisseurs de centres de données de consulter régulièrement leurs clients sur leurs projets et préférences. Doit-on privilégier les sites secondaires et tertiaires, tels que Berlin ou Milan, ou continuer à investir dans les marchés établis comme la France, l'Espagne et l'Allemagne ? Pour assurer une croissance durable, il est impératif d'évaluer en permanence le paysage global et de surveiller les besoins à court, moyen et long terme.  

L'engagement croissant en faveur du développement durable

La transition vers des énergies renouvelables est également devenue une préoccupation majeure en France. Les datacenters ont commencé à investir dans des sources d'énergie propres, tels que l'énergie solaire et éolienne, pour réduire leur empreinte carbone. Cette démarche de responsabilité environnementale renforce leur attractivité auprès des clients qui sont de plus en plus sensibles aux questions de développement durable.

La responsabilité environnementale est donc un atout concurrentiel majeur sur le marché français des datacenters. Les clients reconnaissent de plus en plus la valeur d'un fournisseur de services qui intègre la durabilité environnementale dans ses opérations. Non seulement cela répond aux préoccupations éthiques, mais cela peut également se traduire par des économies d'énergie et des coûts réduits à long terme. Il existe déjà plusieurs initiatives dans ce cadre, notamment avec la création du Climate Neutral Data Center Pact (CNDCP) en janvier 2021, qui consiste en une initiative d'autorégulation visant à garantir la neutralité climatique des centres de données en Europe par le biais d'objectifs mesurables ambitieux pour 2025 et 2030. Ce pacte international vise à unir les datacenters pour soutenir les objectifs du Green Deal européen.  

La protection de la souveraineté des données

Le respect de la souveraineté des données est un aspect crucial du marché français des datacenters. Les entreprises et les organisations gouvernementales en France attachent une grande importance à la localisation et à la protection des données sensibles. En conséquence, les datacenters, notamment en France se sont adaptés pour offrir des services de stockage de données conformes aux réglementations françaises et européennes, renforçant ainsi la confiance des clients.

L'importance de la souveraineté des données en France a également abouti aux partenariats stratégiques entre les entreprises et les datacenters. Ces partenariats permettent aux entreprises de stocker leurs données en toute sécurité et dans le respect des réglementations, tout en bénéficiant des avantages d'une infrastructure de datacenter de pointe. Cette approche a renforcé la confiance des clients dans les fournisseurs de datacenters et a permis d'établir des relations solides basées sur la confiance et le respect des réglementations.

La demande d'espace et de capacité pour les datacenters ne cessant de croître, la relation entre les fournisseurs et les clients restera une dynamique qu'il faudra cultiver et entretenir avec soin. Le secteur des datacenters est un univers en évolution constante, où les technologies, les restrictions de construction, les contraintes énergétiques et les préoccupations en matière de développement durable constituent autant de facteurs qui jouent un rôle dans l'évolution du secteur.

Par Tom Kingham, Director Solutions Engineering chez CyrusOne