Les gérants ou directeurs d’une petite ou moyenne entreprise (PME), ont fort probablement beaucoup entendu parler des données, à savoir qu’elles permettent de mieux connaître les clients et le personnel ou de prendre de meilleures décisions. Mais ils se posent certainement la question comment les données peuvent aider à augmenter son chiffre d’affaires.

C’est une question particulièrement importante actuellement, mise en avant par l’impact sans commune mesure de la pandémie de COVID-19 sur les PME. Parmi les PME interrogées dans le cadre du Global State of Small Business Report, un rapport réalisé conjointement par Facebook, l’OCDE et la Banque mondiale, 26 % des PME dans le monde ont fermé pendant la première vague, entre janvier et mai 2020. Ce pourcentage s’élevant à environ 50 % dans les secteurs les plus touchés par les mesures sanitaires, comme le tourisme et l’hôtellerie.

Les données peuvent accélérer la reprise économique en cette période de réel besoin. Il est donc inquiétant de constater que, selon une étude récente, seulement un quart des décideurs des PME mondiales pensent tirer pleinement parti des données qu’ils ont stockées sur leurs activités. Il faut aller plus loin pour s’assurer que les PME comprennent comment elles peuvent utiliser plus efficacement leurs données afin de favoriser la reprise, la résilience et le retour à la croissance.

Identifier les données à disposition

Pour transformer les données en chiffre d’affaires, il faut commencer par identifier et comprendre les données stockées sur les activités. 32% des PME interrogées déclarent ne pas avoir de politique de stockage des données en place. En conséquence, la qualité et la quantité des données peuvent varier. En outre, un chef d’entreprise ou un décideur actif et ambitieux, passe probablement le plus clair de son temps à réfléchir à la manière d’attirer de nouveaux clients sur son site Web, et pas aux données. Il est essentiel de se concentrer sur la création d’une vue claire des données stockées sur ses clients, produits et employés pour définir la performance globale de son entreprise et trouver de nouvelles sources de revenus potentielles.

Il faut commencer par répertorier les différentes sources de données à disposition. Par exemple, en ce qui concerne la prospection, il peut s’agir des données de sites Web provenant de Google Analytics ou de plates-formes similaires, du taux d’ouverture des emailings ou des clics sur les annonces en ligne. Pour les clients existants, il faut tenir compte des données concernant les fonctionnalités produit les plus populaires, le panier moyen ou la valeur du capital client. Les données d’inventaire, les rapports de service ou les rapports sur les performances des employés constituent d’autres sources de données importantes. Il y a de grandes chances d’être surpris par la quantité de données auxquelles nous avons réellement accès.

Naturellement, ces données n’ont pas toutes la même importance : toujours selon cette même étude sur les habitudes des PME mondiales à l’égard des données, de nombreux décideurs considèrent que certains ensembles de données sont beaucoup plus utiles que d’autres. En moyenne, les décideurs interrogés estiment que les données relatives à l’acquisition et la fidélisation des clients figurent parmi les plus précieuses, tandis qu’ils considèrent les données sur la fidélisation du personnel, l’embauche et le développement des compétences comme étant moins importantes.

Tirer parti des données

Dès lors que les entreprises ont cette vue d’ensemble des données, elles bien mieux à même d’en tirer parti dans le cadre d’une stratégie de gestion des données dédiée qui offre des avantages commerciaux. De nombreuses entreprises créent une fonction d’analyse des données au sein de leur organisation pour chercher à utiliser les données à leur avantage. Une PME n’a peut-être pas le budget nécessaire pour constituer une grande équipe de scientifiques des données, mais même une personne qualifiée en science des données peut transformer la manière dont votre entreprise gère et tire parti des données. Le département informatique doit également être impliqué à ce stade, car il peut être amené à travailler sur l’infrastructure informatique et de stockage de données sous-jacente de l’entreprise pour s’assurer que toutes les données sont accessibles et prêtes à être utilisées. Il semble que de nombreuses PME commencent à se concentrer sur cet aspect. Parmi les décideurs interrogés, 50 % ont déclaré qu’ils envisageaient d’investir dans des services de sauvegarde et de restauration de données, et 51 % que la technologie de traitement des données pourrait jouer un rôle dans la croissance à long terme de l’entreprise.

Dans le cadre de la transition vers un modèle de prise de décision plus axé sur les données, les entreprises doivent s’assurer que les données dont elles disposent sont exploitées de manière adéquate. Face à la conjoncture difficile d’aujourd’hui, les questions auxquelles les données de nombreuses PME doivent répondre sont plus que jamais clairement définies : par exemple, comment les habitudes d’achat des clients évoluent-elles, quel est l’état de l’infrastructure informatique et les employés sont-ils aussi productifs que possible ? Il est important de savoir quelles informations les données peuvent et ne peuvent pas fournir et de développer un ensemble d’indicateurs clés de performance dédiés qui soient exploitables, mesurables et opportuns.

Données, la clé du succès

Il est vrai que l’examen, l’analyse et l’exploitation des données peuvent prendre du temps, mais l’investissement initial et les ressources consacrés à l’élaboration d’une stratégie dédiée axée sur les données sont essentiels pour en récolter les fruits. Agir rapidement sera payant et le moment n’a jamais été aussi opportun, car les quantités de données augmentent à un rythme sans précédent. La quantité de données créées, capturées et répliquées dans le monde va passer à 175 Zo en 2025. C’est un chiffre ahurissant, qui équivaut à une pile de disques Blu-ray monocouches représentant 23 fois la distance entre la Terre et la Lune.

S’assurer aujourd’hui que l’on sait gérer et utiliser ses données comme levier de croissance pourrait donner une longueur d’avance dans les années à venir.

Par Pierre van der Elst, VP sales EMEA chez Seagate Technology