La transformation numérique n’a jamais revêtu autant d’importance qu’en 2023. Les entreprises cherchent plus que jamais à éliminer les systèmes historiques et leurs silos, qui entravent la collaboration et la productivité entre les services. Au même titre, elles sont confrontées à des masses infinies de données clients, alors que les clients exigent, eux, des solutions personnalisées. Ainsi, 54 % des consommateurs disent s'attendre à ce que toutes les expériences soient personnalisées et le taux de conversion en ligne peut s'améliorer d'environ 8 % lorsque des expériences personnalisées sont proposées.

Au vu de ces chiffres, il semble évident que de nouvelles stratégies doivent être mises en œuvre pour rationaliser les opérations internes et intégrer cette personnalisation à tous les pans de la stratégie clients à commencer par la précieuse base de données. C'est là que la gestion des données de référence (MDM) entre en jeu. Avec un marché qui devrait croître à un taux de croissance annuel moyen de 15,7% entre 2022 et 2027, le MDM est nécessaire pour les organisations qui veulent gérer efficacement leurs données critiques et qui ont vocation à être partagées par plusieurs applications. Toutefois, ce dernier ne doit pas être considéré comme une technologie à part entière ou comme une simple stratégie mais plutôt perçu comme une vision qui appelle à une innovation continue en matière de stratégie data, de gouvernance, de processus et d'intégration des données.  

Le client avant tout

Dans le paysage commercial dynamique et concurrentiel, les entreprises doivent donner la priorité à la capacité de créer et de déployer rapidement des applications personnalisées, riches en données et adaptées à leurs besoins uniques. Néanmoins, aujourd’hui encore, les données clients sont souvent dispersées dans des systèmes et applications disparates.

Aussi, le besoin d'une source unique de données fiables n'a jamais été aussi évident. Le MDM relève ce défi en établissant une base fiable pour la gouvernance des données. En consolidant et en harmonisant les données provenant de différentes sources, le MDM garantit que les organisations ont accès à des informations cohérentes, exactes et à jour. Cette approche ciblée garantit l'exactitude, la cohérence et la fiabilité des données, ce qui permet d'améliorer les processus de prise de décision, d’engager les actions appropriées et de soutenir les initiatives stratégiques.

Avec une solution MDM multi-domaines et personnalisable, les entreprises peuvent proposer des applications riches en données avec des interfaces orientées métier et donner ainsi la priorité aux besoins de ses clients et augmenter par extension les taux de fidélisation.

L’analytique facilitée

La gestion des données de référence joue également un rôle vital en fournissant des données de haute qualité aux processus opérationnels et aux structures d'analyse, telles que les data warehouses et les data lakes. En établissant et en maintenant des bases de données opérationnelles fiables et à jour, le MDM ouvre la voie à l'analytique avancée, à la data science, aux cas d'utilisation d'IA/ML et à d'autres initiatives stratégiques de l'entreprise.

Ces technologies et initiatives s'appuient fortement sur des données de haute qualité et bien cataloguées à des fins de formation et de modélisation. En tirant parti du MDM pour assurer la qualité de leurs données, les entreprises peuvent optimiser l'efficacité et la précision des algorithmes d'IA/ML, permettant ainsi des prédictions plus précises, des recommandations personnalisées et une automatisation intelligente.

En accordant la priorité aux objectifs métier, à la collaboration entre les acteurs et aux processus, les entreprises peuvent exploiter tout le potentiel des données, ce qui leur permet de prendre des décisions avisées, d'améliorer leur efficacité opérationnelle et d'acquérir un avantage concurrentiel dans un environnement commercial dynamique.

Par Hervé Chapron, Senior Vice-President and General Manager Emea chez Semarchy