L’exploitation de la donnée a transformé le rôle des Data and Analytics Leaders (DAL) grâce à l'importance croissante accordée par l’ensemble des organisations à la culture du résultat. Ils ne se contentent plus de manager l'infrastructure et les outils de gestion de la donnée, mais contribuent désormais directement à la croissance de l'entreprise en tirant parti de la donnée, pour créer de nouvelles valeurs business, enrichir l’expérience client et augmenter l’efficacité opérationnelle des équipes.  

D’expert technique à partenaire stratégique

Traditionnellement, et du fait de leur forte expertise technique, l’activité des DAL se concentrait sur la gestion de l’infrastructure et des outils d’analyse. Désormais, l’abondance de la donnée et son exploitation de plus en plus en temps réel a fait évoluer leur rôle vers celui d’un « révélateur de la valeur de la donnée ». Les DAL sont aujourd’hui des partenaires stratégiques de l’ensemble des organisations, qui allient une expertise technique à une vision aiguisée des problématiques business, y répondant de manière pertinente et novatrice, en utilisant la donnée. Leur capacité à sourcer la donnée, à en contrôler la qualité, à l’agréger en fonction des contextes et à la rendre accessible, leur permet de fournir des informations directement exploitables plus rapidement et par le plus grand nombre. Cela facilite la mise en place et le suivi d’initiatives stratégiques et stimule la croissance de l'entreprise. La donnée est alors un véritable pilier de la prise de décision.  

Exploiter la donnée pour optimiser la stratégie

Pour ce faire, les DAL ont élargi leur champ de compétences. Passionnés par l'analyse de données, ils cultivent également un esprit curieux et critique sur la donnée qu’ils manipulent (souvent issue d’ensembles à priori hétéroclites) pour identifier et en extraire la valeur générant des résultats business concrets. Les DAL expérimentés se distinguent par leur capacité à identifier les données pertinentes et de qualité, pour un cas d’usage donné. Ils améliorent ainsi la fiabilité des informations extraites et donc des décisions prises sur la base de ces informations. En plus d’une analyse fine de la donnée, ils se montrent également pédagogues dans la transmission de leurs hypothèses et conclusions, et encouragent une culture liant les résultats et la donnée. C’est ainsi qu’ils initient un cercle vertueux au sein de leur entreprise : en rendant tangible la valeur obtenue par l’exploitation de la donnée, ils incitent chaque organisation à participer à la génération et au partage de plus de données de qualité, qui elles-mêmes permettront en retour d’augmenter encore la précision et la valeur issues de leur exploitation.

Fournir des indicateurs quantifiables aux entreprises

À l'aide d'indicateurs clés de performance (KPI : Key Performance Indicator), les DAL permettent aux décideurs de l'entreprise de mesurer et de suivre les points les plus critiques pour le succès de l'organisation. Ces indicateurs sont mesurés de plus en plus en temps réel et leur précision est accrue car ils résultent de la corrélation d’un nombre toujours plus important de données de qualité.

La valeur délivrée par l’exploitation de la donnée peut être mesurée de diverses façons : augmentation de l’engagement client, maîtrise plus fine et proactive des indicateurs financiers, plus grande réactivité et précision dans la prise de décision, amélioration des SLAs (Service Level Agreement), augmentation du temps passé sur les tâches à forte valeur ajoutée (certaines tâches de « back-office » étant désormais automatisées par l’exploitation de la donnée).

Au-delà du suivi d’indicateurs sur les résultats obtenus à date (« backward looking »), l’exploitation de la donnée permet aujourd’hui d’extrapoler les conséquences probables de prises de décision selon différents scénarios (« forward looking »). Elle ouvre alors la porte sur une meilleure prédictibilité des impacts des choix stratégiques possibles.

Ces indicateurs de performance basés sur la donnée sont non seulement essentiels pour piloter l’entreprise, mais sont aussi nécessaires pour rendre concrets, palpables, les gains obtenus par l’exploitation de la donnée, et ainsi initier ou consolider le cercle vertueux dont nous parlions précédemment.  

Contribuer à la transformation numérique

Les DAL jouent également un rôle clé dans la transformation numérique de l'entreprise en garantissant un flux efficace de données entre les systèmes et les personnes, en gérant la donnée avec agilité (intégration de nouvelles données ou agrégations de données, prise en compte des derniers cas d’usage…) et en fournissant des moyens pertinents pour y accéder et les manipuler. Chaque utilisateur peut alors en tirer la valeur qui lui est nécessaire, au moment où il en a besoin, au travers d’outils et processus numériques nouveaux.

Toujours responsables de la gouvernance et du contrôle de la donnée, les DAL favorisent ainsi la collaboration entre les parties prenantes en leur faisant prendre conscience de l’importance de maintenir une donnée de qualité tout en stimulant l’innovation axée sur les résultats.  

Priorités et défis majeurs pour les responsables des données et de l’analyse aujourd’hui

Les DAL font aujourd’hui face à de nombreux défis.

En premier lieu, il s’agit de promouvoir une culture de la donnée à tous les niveaux de l’organisation (pour devenir une « data driven company ») et de lever les freins liés à la résistance au changement. L’utilisation et la production de la donnée doivent être intégrées par chaque personne et au sein de chaque processus. La corruption de la donnée au cours de son cycle de vie doit être évitée (qu’elle soit issue d’action manuelle ou de processus non maîtrisés) et le redressement de la donnée doit pouvoir être mis en œuvre par les métiers concernés en toute autonomie lorsque cela est nécessaire.

Le second défi est le recrutement et la fidélisation de talents qualifiés, sachant allier une expertise technique (en programmation, analyse de données, mathématiques) avec un esprit orienté business et de très bonnes capacités de communication. Ceci est indispensable pour faire face à toute résistance au changement.

Enfin, il est nécessaire de procéder à une veille technologique constante et efficace pour rapidement tirer le meilleur parti des innovations et nouvelles technologies sur la donnée, son exploitation, son accessibilité et pour garantir la maîtrise de la qualité de la donnée dans le temps. L’intelligence artificielle générative, qui exploite la donnée disponible, est un exemple d’actualité.  

Les caractéristiques d'une stratégie de données et d'analyse réussie

Une stratégie de données et d'analyse réussie présente plusieurs caractéristiques clés. Elle se base sur des cas d’usage concrets (définis avec les métiers), en alignant les stratégies sur des résultats business mesurables et des améliorations de la performance opérationnelle. Elle met l'accent sur l'adoption des solutions ainsi développées par les utilisateurs et favorise une culture centrée sur la donnée à tous les niveaux de l'organisation. Enfin, elle doit continuellement intégrer la donnée dans les projets et les processus de prise de décision, stimulant ainsi l'innovation, l'efficacité et la croissance de l'entreprise.  

Cultiver une culture organisationnelle qui maximise la valeur de la donnée

Pour maximiser la valeur de la donnée, les DAL doivent entreprendre plusieurs actions clés. Tout d'abord, ils facilitent l'accès et la compréhension de la donnée, permettant ainsi aux utilisateurs de prendre des décisions éclairées plus rapidement. Ensuite, ils encouragent l'innovation directement alimentée par les utilisateurs (internes et externes à l’entreprise), en les impliquant activement dans l'identification de nouvelles données et de nouveaux indicateurs clés, utiles pour eux. La collaboration intra-entreprise est alors encouragée, favorisant le partage de données et une meilleure compréhension de bout en bout de son cycle de vie (en ne se limitant pas au domaine d’expertise de telle ou telle équipe). De plus, l'adoption des solutions basées sur la donnée est promue et régulièrement suivie, garantissant leur accessibilité et leur amélioration continue. En combinant ces approches, les DAL optimisent la valeur générée par l’exploitation de la donnée et favorisent une utilisation stratégique et pertinente de ces informations pour l'entreprise.  

Démocratiser l'accès à la donnée pour renforcer le pouvoir d'action

Pour démocratiser l'accès à la donnée aux utilisateurs et décideurs, les organisations peuvent prendre des mesures spécifiques, telles que d’investir dans des applications plus conviviales offrant un accès aisé et intuitif à la donnée, adapté aux besoins et responsabilités de chaque utilisateur.

Elles peuvent également créer de la valeur en continu en recherchant activement et collégialement de nouveaux cas d’utilisation dérivés de la donnée et des capacités d’analyse des outils mis à disposition par leurs responsables DAL. En explorant et en élargissant continuellement les avantages de l'accès à la donnée, les organisations libèrent un potentiel inexploité et stimulent l'innovation au service de l’entreprise.  

Conclusion

Les DAL détiennent la clé qui permettra de libérer tout le potentiel de la donnée disponible au sein des organisations et ainsi favoriser leur réussite et la croissance de l’entreprise. En perfectionnant leurs compétences, en favorisant une culture axée sur la donnée, en pratiquant une écoute active des besoins business et en exploitant au mieux les technologies à leur disposition, ils permettent à chacun d’être plus efficace dans son travail et aux dirigeants d’imaginer de nouvelles stratégies pour leur entreprise, de prendre des décisions éclairées plus rapidement et donc d’obtenir de meilleurs résultats.

En tirant le meilleur parti d’outils innovants, ils enrichissent la collaboration et le partage d'informations en temps réel, soutenant ainsi la croissance à l'ère du numérique.

Par Jonathan Hollebeque, Directeur des applications business et de la transformation numérique chez Alcatel-Lucent Enterprise