Selon le rapport « 2022 Global Hybrid Cloud Trends Report », 82 % des entreprises ont adopté le cloud hybride, répartissant leurs données et leurs charges de travail entre des environnements sur site et des environnements de cloud public/privé.

En l'absence d'une architecture de données appropriée, les défis associés au cloud hybride sont nombreux. En effet, les entreprises peuvent rapidement s'enliser, incapables d'extraire les bonnes informations des énormes quantités de données structurées et non structurées. Par ailleurs, cela introduit de nouveaux risques, notamment en matière de sécurité et de conformité.  

La gouvernance, un facteur indispensable à la réussite

Selon le cabinet de conseil et d’études IDC, le volume de données créées d'ici 2025 atteindra 180 zettaoctets chaque année. L'exploitation des données en entreprise est capitale pour la prise de décisions critiques. Elle peut avoir une incidence sur la réussite ou l'échec de l’entreprise. La première étape consiste à gérer efficacement les données tout au long de leur cycle de vie, depuis la collecte à l’analyse, en passant par le traitement et la sauvegarde.

Au-delà de l’aide à la prise de décision, il existe une autre condition essentielle à la
réussite : une gouvernance efficace. Celle-ci est d’autant plus critique pour les entreprises des secteurs hautement réglementés comme les télécommunications et les services financiers.

La gestion de cette énorme quantité de données demande une certaine flexibilité, non seulement en raison de l'augmentation des volumes de données et des environnements informatiques hautement distribués, mais aussi en raison de la volatilité et de la complexité du paysage juridique.

Les entreprises doivent désormais s'assurer qu'elles disposent des bonnes règles de gouvernance pour se conformer à l’ensemble des réglementations – internationales et sectorielles, et qu'elles ont l'agilité nécessaire pour répondre aux changements à venir.

Cela représente un défi pour les organisations, particulièrement lorsqu’elles ont investi dans des infrastructures de données provenant de plusieurs fournisseurs, chacun ayant une façon différente de gérer la sécurité et la gouvernance. La centralisation n'est toutefois pas nécessairement la solution, compte tenu des diverses législations en matière de protection de la vie privée auxquelles les entreprises doivent se conformer.  

La cohérence, clé de voûte pour assurer la conformité et la bonne utilisation des données

Compte tenu du volume de données généré par les entreprises aujourd’hui et du nombre important de nouvelles réglementations en matière de protection de la vie privée,
elles-mêmes en constante évolution, la cohérence est essentielle.

Une approche unifiée des données, peu importe le lieu où elles résident et le format dans lequel elles se trouvent, permettra de gérer de manière cohérente la sécurité et la gouvernance.

Une gouvernance efficace contribuera à mettre en avant la valeur commerciale et à démontrer la conformité.

Par Sophie Papillon, Regional Vice-President France chez Cloudera