Nous avons tous conscience que le volume et l'importance des données augmentent, et que la quantité de données à gérer et à protéger est plus importante que jamais, ce qui entraîne des coûts de gestion et de protection de plus en plus élevés. En outre, les entreprises ne connaissent pas la croissance des données de manière homogène et, si l'on regarde en arrière, on constate qu'un certain nombre de changements de paradigmes informatiques ont eu un impact déterminant sur la manière dont les organisations collectent, stockent et gèrent les données aujourd'hui.

Des systèmes informatiques centraux aux architectures client-serveur, en passant par la virtualisation, les conteneurs dans le cloud, les micro-services et le SaaS, les entreprises multiplient les typologies de données, conduisant à une fragmentation et une gestion inefficace de celles-ci. Outre la croissance et la fragmentation des données, leur importance pour les entreprises entraîne aussi des risques plus élevés en cas de compromission.

Cependant, même si les entreprises sont dans une course constante pour suivre le rythme de l'innovation, la nécessité d'ajouter et de protéger continuellement de nouveaux environnements ne devrait pas être un défi en soi. En effet, la protection des données devrait être un processus facile et intuitif qui s'aligne sur l'arrivée et la mise en œuvre de technologies nouvelles et innovantes.

Gagner en efficacité

Dans cette optique, comment les entreprises peuvent-elles remédier au manque d'efficacité, aux risques accrus et aux coûts plus élevés liés à la gestion des données d'entreprise ?

Il est désormais essentiel d'améliorer l'efficacité opérationnelle pour les entreprises qui cherchent à en faire plus avec moins, tout en évitant d'ajouter le fardeau d’une dette technique supplémentaire.

Dans ce contexte, l'automatisation joue un rôle de plus en plus important dans la capacité des équipes informatiques à assurer une intégration transparente et une protection efficace des charges de travail de bout en bout. Par exemple, sur le point de la sécurité et de la reprise post-attaque, disposer d'une vue d'ensemble complète de l'environnement informatique, y compris des environnements de protection des données, est une condition sine qua non. Les copies protégées des données jouent désormais un rôle essentiel en tant qu'"assurance" pour les entreprises, en toute circonstance.

Réduire les risques

En exploitant le potentiel de l'automatisation pour améliorer l'efficacité, il existe également plusieurs cas d'utilisation où l'automatisation peut aider à atténuer les risques. L'orchestration de la reprise après sinistre et les rapports de conformité automatisés sont d'excellents exemples.

Idéalement, l'orchestration de la reprise après sinistre repose sur un plan d’exécution détaillé, conçu pour permettre d’effectuer des basculements planifiés et non planifiés, ainsi que des opérations de reprise après sinistre. L'avantage principal de cette approche est de réduire considérablement le risque de perte de données et de temps d'arrêt, tout en atténuant le risque d'erreurs humaines, qui sont fréquentes lors de l'exécution de processus manuels complexes.

Concrètement, un plan de reprise d'activité est utilisé pour automatiser les étapes nécessaires à l'exécution des opérations de récupération et de retour à l'état initial. En déclenchant ce processus d'un simple bouton de reprise, les étapes requises sont exécutées dans l'ordre prévu.

Dans le cas d'une récupération planifiée, le processus commence par la mise hors tension de la machine virtuelle (VM) de production. Ensuite, une sauvegarde incrémentale de la VM de production est effectuée, suivie d'un processus de réplication pour garantir que la VM de reprise après sinistre est synchronisée avec la VM de production. Ensuite, toute autre réplication est désactivée et la machine virtuelle de reprise après sinistre est mise sous tension, menant ainsi l’opération de récupération planifiée.

Cependant, le processus diffère légèrement en cas de récupération non planifiée. Étant donné la nature imprévue d'un tel scénario, il n'est pas possible d'effectuer une sauvegarde incrémentale ou de synchroniser les modifications. Par conséquent, l'intégration de l'automatisation à l'orchestration de la reprise après sinistre fournit un mécanisme solide pour minimiser les risques et assurer la continuité des activités, même dans des circonstances imprévues.

Réduire les coûts

Dans le climat économique actuel, la réduction des coûts est une préoccupation essentielle pour les entreprises, et l'automatisation joue un rôle important dans la réalisation d'économies significatives et durables.

Par exemple, les organisations peuvent tirer des avantages considérables en s'appuyant sur la puissance de l'intelligence artificielle (IA) et de l'apprentissage automatique (ML) pour offrir une utilisation plus efficace et efficiente des services basés sur le cloud, tels que les ressources informatiques.De même, ces technologies d'automatisation peuvent être utilisées pour réduire les coûts de reprise après sinistre (DR). En intégrant des solutions natives au cloud, les utilisateurs peuvent éviter les dépenses inutiles souvent associées aux environnements traditionnels et statiques. Cette intégration garantit également une approche plus rationnelle et plus rentable de la gestion des données.

L'avènement de la technologie cloud a sans aucun doute introduit un changement de paradigme important dans la manière dont les entreprises planifient et mettent en œuvre leurs stratégies de transformation numérique. Étant donné le modèle de paiement à l'utilisation qui prévaut dans les services cloud, beaucoup de temps et d'efforts sont investis pour planifier une utilisation optimale des ressources. L'élasticité inhérente au cloud permet également aux entreprises d'adapter leurs opérations de manière efficace.

L'adoption d'une approche où l'automatisation peut être modulée en fonction des besoins s'inscrit parfaitement dans cette évolution. Elle permet d'ajouter de nouveaux environnements et de nouveaux nœuds de calcul, puis de les dimensionner en fonction de la croissance de la charge de travail. Cet alignement représente un autre moyen pour les entreprises de s'assurer qu'elles tirent le meilleur parti de leur utilisation du cloud et, par définition, de créer une stratégie de gestion des données plus rentable et plus efficace.

En fin de compte, la complexité croissante de la gestion des données d'entreprise peut être considérablement atténuée par l'application stratégique de l'automatisation, qui peut être un moyen puissant d'améliorer l'efficacité. Qu'il s'agisse de favoriser l'intégration transparente de l'écosystème informatique ou d'assurer la protection automatisée de la charge de travail, l'automatisation contribue de manière significative à la réduction des risques grâce à l'orchestration de la reprise après sinistre (DR), à l'automatisation des rapports de conformité, ainsi qu'à l'identification et à la remédiation automatisées des données sensibles. Les organisations qui adoptent avec succès ces capacités seront idéalement positionnées pour garantir une stratégie de gestion et de protection des données efficace et rentable à long terme.

Par Xavier Bourdelois, Senior Sales Engineer chez Commvault