Au cours des dernières années, les compagnies d'assurance ont intégré de plus en plus d'outils d'analytique sophistiqués dans leurs systèmes, profitant ainsi de l'accès facile à de grandes quantités de données, de nouvelles sources d'information et de techniques d'apprentissage automatique qui leur permettent de collecter et d'analyser les données de manière moins coûteuse, plus rapide et plus précise que les méthodes traditionnelles. Les professionnels du secteur ont compris à quel point il est important d’agir de manière proactive pour optimiser les processus et renforcer la confiance des clients. Cependant, pour maintenir la confiance dans les données et leur traitement, il est essentiel pour les assureurs et leur écosystème de prévenir tout type de discrimination ou d'injustice envers les assurés. Pour y parvenir, il est nécessaire de mettre en place une approche globale axée sur la transparence, la communication et une compréhension cohérente de l'équité et de l'éthique dans le contexte des données et de l'analyse. En fin de compte, ces questions touchent davantage à la culture d'entreprise qu'aux modes opératoires. Il existe trois principaux moyens pour les assureurs de gérer de manière responsable les données afin de renforcer la confiance : en examinant l'ensemble de l'écosystème de l'assurance, en améliorant la transparence et en démontrant une culture de l'équité.

Avoir une vision d’ensemble de l'écosystème de l'assurance

Examiner l'ensemble de l'écosystème de l'assurance est la responsabilité des assureurs, qui doivent exiger et maintenir une bonne gouvernance des données dans l'ensemble de leur système de données, y compris auprès de leurs prestataires de services, assurtechs et fournisseurs de données. Pour cela, ils doivent mener un audit du respect de l'éthique des données dans la chaîne d'approvisionnement de l'assurance, qui deviendra une étape incontournable et s'intégrera aux pratiques de responsabilité sociale des entreprises.

Renforcer la clarté et la visibilité

Améliorer la transparence est également important. En amélioration la communication opérée sur les processus décisionnels et les mesures de protection en place, les assureurs peuvent apporter plus de crédibilité et de confiance autour de l'utilisation de l'IA, et prouver à quel point ils sont engagés dans une approche responsable. La mise en place de la transparence doit se faire à la fois sur un plan interne, pour examiner l'efficacité des pratiques et des résultats, et externe, pour que les régulateurs, les clients et toutes les autres parties prenantes puissent comprendre la façon dont les décisions sont prises dans un souci de clarté détaillé

Mettre en avant une culture de l'équité

Enfin, les compagnies d'assurance peuvent mener une réflexion au niveau de l'entreprise sur la notion d'équité et sur la manière de gérer de manière cohérente les défis éthiques : étudier le compromis entre équité et transparence, ou encore arriver à une compréhension commune de ce qu'est l'équité. Les rapports de responsabilité sociétale (RSE) sont un bon moyen de partager les valeurs et la culture de l’établissement et rendre compte des évolutions accomplies par rapport aux ambitions annoncées.

L'utilisation de l'analyse des données et de l'IA fera très probablement face à une réglementation accrue à l'avenir, dans tous les secteurs, en raison du défi éthique potentiel qu'elle amène. Les compagnies d'assurance ont tout intérêt à prendre part activement à ce débat, voire à l’anticiper, en s’appuyant sur leur expertise dans la façon d’utiliser les données et sur leur grande expérience en ce qui concerne l’éthique. L’analytique et les données sont indéniablement des fondations solides pour répondre aux défis actuels du secteur de l'assurance, et aident également les assureurs à prévenir les iniquités de traitement et renforcer la transparence. Cependant, il est possible d'aller encore plus loin avec l'analyse de données en automatisant l'évaluation des cas où il pourrait y avoir des injustices de traitement et en informant l’assureur lorsqu'une attention particulière est nécessaire pour ces cas.

Par Patrick Soulignac, Principal Solution Consultant chez Guidewire