La pandémie de COVID-19 a mis à rude épreuve l’activité économique et continuera certainement à le faire l’année prochaine. Pourtant, elle a également été un catalyseur pour accélérer la transformation numérique des entreprises, augmentant leurs chances de réussites en 2021 et au-delà. La capacité à intégrer de nouvelles solutions technologiques pour maintenir les opérations et la rentabilité, ainsi qu'à optimiser les flux de travail pour soutenir la demande continuera d'être essentielle.
En 2020, les entreprises ont augmenté leurs dépenses en automatisation intelligente, y compris la robotique et l'intelligence artificielle (IA) en association avec l'apprentissage machine (ML) et les solutions analytiques prescriptives. Les entreprises qui veulent donner à leurs travailleurs de première ligne des connaissances qui leur permettent d'agir en temps réel devront donner la priorité à ces technologies en 2021.
Ci-dessous, voici donc un aperçu des tendances technologiques qui continueront d’être influentes pour les organisations en 2021.
La vision par ordinateur (Computer vision) et la vision industrielle (Machine Vision)pour favoriser l’automatisation
Les développements de la vision par ordinateur et des solutions de vision artificielle donnent des représentations plus précises de l'environnement physique d'une entreprise, quel que soit son secteur industriel.
Les données recueillies par les systèmes de vision par ordinateur permettent de trouver des solutions pour interpréter visuellement et comprendre le monde d'une manière plus large et plus intelligente. La vision par ordinateur, faisant partie des technologies d’intelligence artificielle, permet une analyse surpuissante des données visuelles collectées.
La vision industrielle est une catégorie de la vision par ordinateur qui utilise des techniques visuelles axées sur l’analyse d’inspection et la détection d'anomalies. Cette technologie permet notamment de vérifier avec précision et en continue, la qualité et la cohérence de la fabrication. La vision industrielle ou machine vision est déployée depuis longtemps déjà sur les lignes de fabrication pour vérifier les pièces et les assemblages. Les capteurs et la technologie de calcul qui se développent aujourd’hui dans les technologies de vision industrielle lui permettent d’être plus performante et rentable. Ainsi, plus d'applications en découlent et des fonctionnalités sont améliorées comme le traitement d'images 3D en temps réel pour des vérifications plus complexes.
Les technologies de vision par ordinateur et de vision industrielle continueront à favoriser l’automatisation en 2021. Grâce à leurs capacités de capture, de traitement, d'interprétation et d'action directe, elles peuvent aider à résoudre des problèmes urgents qui, autrement, demanderaient un investissement important de nombreux collaborateurs.
L’automatisation intelligente incluant intelligence artificielle et la robotique pour une meilleure collaboration humain-robot
L'intelligence artificielle permet notamment d’améliorer les recommandations liées par exemple à la meilleure action corrective. Cela est particulièrement utile lorsque de nombreux collaborateurs travaillent dans des environnements dynamiques comme le commerce, les entrepôts, l’industrie ou encore les établissements de santé.
Aujourd’hui, l’automatisation intègre de plus en plus l’intelligence artificielle afin d’optimiser son efficacité. Nombreuses sont les entreprises qui investissent dans l'automatisation intelligente pour créer des produits de haute qualité, cohérents et plus efficaces.
En revanche, plutôt que de se concentrer sur l'automatisation complète d'un flux de travail, son déploiement de manière hybride devrait connaître une croissance significative en 2021. Cela permet de mieux gérer le travail dans certaines parties des opérations avec l’aide conjointe d’employés et de robots ou « cobots » (robots collaboratifs). Même si l’automatisation complète est la finalité souhaitée, c’est l'automatisation hybride qui se développera pendant un certain temps encore.
L’automatisation pour rendre les opérations plus efficaces et sûres
Comme l’annonçait le dernier bilan trimestriel de la FEVAD, les ventes en ligne ont progressé de 8,1% au 3ème trimestre 2020 pour un chiffre d’affaires de 26,6 milliards d'euros. La crise de la covid-19a accéléré le passage au e-commerce, obligeant les commerçants à s'adapter rapidement pour rationaliser leurs magasins, leurs centres de traitement des commandes et leurs flux logistiques afin d'accroître leur productivité, alors qu'ils sont confrontés aux problèmes de rentabilité liés au traitement des commandes du commerce électronique.
L'automatisation du commerce de détail passe par la combinaison d’une automatisation physique et d'une infrastructure fixe qui peut automatiser la visibilité, comme les lecteurs d'identification par radiofréquence (RFID), des cameras ou encore la vision par ordinateur.
Dans le secteur des entrepôts et de la chaîne logistique, l'automatisation, la RFID et les technologies de détection de la température, combinées à la croissance de la robotique comme les cobots, peuvent aider les centres de traitement des commandes à améliorer les opérations. Par exemple, l'intégration de solutions d'intelligence thermique peut indiquer si des vaccins ou des médicaments ont été exposés à des conditions à risque qui pourraient impacter leur efficacité ou leur sécurité.
L’analyse prescriptive et l’analyse des données pour anticiper les évènements futurs
Le besoin d'une plus grande visibilité et d'une planification intelligente efficace devient de plus en plus critique. Les données sont inestimables mais ne sont efficaces que si elles sont transmises au bon moment et à la bonne personne. Les solutions d'analyse prescriptive qui récupèrent des données en temps quasi réel augmentent les performances et permettent des actions plus adéquates et pertinentes.
Les solutions de planification intelligente et l'analyse prescriptive jouent un rôle dans la réponse aux questions clés de gestion des opérations et permettent des modes de fonctionnement plus efficaces dans la « nouvelle normalité ». La capacité à planifier en fonction des prochains évènements et à utiliser ces données pour prévoir en temps réel de nouvelles décisions commerciales et opérationnelles devient une exigence des entreprises et gagnera en importance en 2021. La combinaison des données sur les clients et les stocks, combinés avec d'autres sources externes, permet de mettre à jour les plans pour qu'ils correspondent aux tendances en temps réel. Cela est un élément clé pour les entreprises innovantes qui cherchent à passer d'une position réactive à une position plus proactive.
Le besoin d'une plus grande visibilité est à l'origine de l'expansion de la planification intelligente, de l'automatisation et de l'analyse prescriptive dans notre industrie. La situation mondiale actuelle change rapidement et la capacité à exécuter les opérations de manière plus agile est donc devenue essentielle ; que ce soit dans les secteurs du commerce de détail, du transport et de la logistique, de la fabrication ou encore de la santé.
Par Tom Bianculli, Chief Technology Officer chez Zebra Technologies