Le marketing est un diplôme polyvalent qui vous préparera à un large éventail de carrières. Les étudiants y sont attirés parce qu'ils souhaitent acquérir une base solide de compétences en affaires ainsi que l'avantage supplémentaire de développer leurs compétences en marketing.

En plus de maitriser les fondamentaux de la Gestion de l’entreprise, vous pourrez poursuivre votre cursus et étudier un bachelor en marketing. L'objectif ici est d'apprendre à gérer et à anticiper les situations et problématiques complexes liés au marketing et management de la marque, mais aussi s’exprimer, gérer une équipe, un projet, parler en public et développer leurs soft skills, etc.

Pourquoi étudier le Marketing ?

Il y a tellement de raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir étudier le marketing : cela vous préparera à des multiples débouchés de carrières, le marketing est l'une des industries à la croissance la plus exponentielle. En optant pour cette formation, vous allez apprendre ce qui motive une entreprise, vous deviendrez créatif et stratégique… la liste pourrait s'allonger encore et encore au fil des années.

Les 10 Conseils pour réussir votre carrière

Le marketing fait partie de ces paysages qui changent si rapidement qu'il est difficile de suivre les meilleures pratiques. Voici 10 conseils que vous pourrez mettre en pratique pour démarrer et gérer au mieux votre jeune carrière en tant que diplômé en Marketing.

1Cherchez un stage

Les employeurs demandent souvent de l'expérience ainsi que des qualifications lors de l'envoi d'une description de poste. Pour acquérir de l'expérience, vous devrez peut-être envisager un stage. Un stage peut être peu rémunéré ou même non rémunéré, mais il vous donnera une expérience de travail qui satisfera les futurs employeurs.

2Concentrez-vous sur le revenu

Les spécialistes du marketing axés sur la génération de revenus pour l'entreprise sont très demandés. Par conséquent, si tous vos efforts visent précisément à cela, vous obtiendrez un grand succès. Reliez les activités de marketing aux analyses, considérez les objectifs à court et à long terme de l'entreprise et vous deviendrez un bon professionnel dans ce domaine.  

3Compétences rédactionnelles

Lorsque vous étudiez le marketing, vous apprendrez rapidement l'importance de transmettre des idées, en particulier par l'écrit. La copie marketing doit être succincte, attrayante et doit inclure des informations pertinentes.

4Réseau

Comme le dit le vieil adage, ce n'est pas « ce que vous savez »,

mais « qui vous connaissez » qui compte. Augmentez vos contacts marketing et augmentez vos chances de rencontrer les bonnes personnes. Rejoignez votre association industrielle locale ou consultez des sites pour voir les événements de réseautage en cours.

5Apprenez à raconter des histoires

Les gens aiment les histoires parce qu'ils les relient à eux-mêmes sur le plan émotionnel. Les spécialistes du marketing qui savent raconter de belles histoires dans leurs campagnes marketing obtiennent des résultats exceptionnels. Lisez davantage et soyez complètement développé. Cela vous aidera à trouver des idées inhabituelles.

6Compétences créatives

Le monde du marketing se caractérise par son innovation et sa compétitivité, et sortir des sentiers battus est indispensable. Pour vous démarquer dans l'industrie, vous avez besoin d'originalité - et la créativité est le principal moteur de l'originalité.

7Perfectionnement

Si vous voulez paraître plus précieux pour un employeur, ne vous arrêtez pas à un diplôme en marketing. Renforcez vos connaissances avec un diplôme en publicité ou en relations publiques par exemple.

8Toujours apprendre

La pire chose qu'un spécialiste du marketing puisse faire est de penser qu'il sait tout et d'arrêter de ramasser de nouvelles informations. Le marketing change constamment, et en même temps, les approches et les stratégies changent. Les concurrents changent de comportement, s'adaptent aux consommateurs. Si vous restez au même endroit, vous perdrez en compétitivité.

9Compétences collaboratives

La collaboration est très appréciée dans le domaine du marketing, car elle apporte de multiples perspectives et idées sur la table. Ce type de diversité est inestimable car il permet aux entreprises de comprendre et d'attirer une clientèle plus large.

10Étudiez vos opportunités

Portez une attention particulière aux environnements de travail dans lesquels vous aimeriez faire partie et assurez-vous que vos compétences et vos intérêts correspondent.