A Noël et lors d’autres occasions spéciales, il est courant que les entreprises offrent des chèques cadeaux à ses salariés. Et les avantages des chèques cadeaux sont particulièrement intéressants, tant pour les salariés que pour les entreprises. 

L’intérêt d’offrir des chèques cadeaux aux salariés

Quand approchent les périodes de fêtes, les sociétés souhaitent faire plaisir à leurs employés pour témoigner de leur reconnaissance. Cependant, il est nécessaire de bien calculer les investissements afin qu’ils soient avantageux pour les deux parties. Une augmentation de salaire engagerait une entreprise sur du long terme. Proposer des chèques cadeaux est donc une offre plus flexible. 

Il est cependant important de respecter certaines règles si vous choisissez de donner des chèques cadeaux Kadéos ou des cartes cadeaux Kadéos à vos salariés. Ces petits présents ne sont tout d’abord pas assujettis aux cotisations sociales, lorsqu’ils sont offerts dans le cadre des événements listés par ACOSS, contrairement à une prime exceptionnelle ou une augmentation. Ce type de geste est consacré pour les entreprises qui comptent plus de 50 employés. Cependant, une société sans CE, c'est-à-dire qui compte moins de 50 salariés, peut aussi opter pour les chèques cadeaux en guise de reconnaissance envers son équipe. Dans ce cas, cette occasion fera partie des œuvres sociales. 

Le plafond des chèques cadeaux a été revu en hausse depuis l’année dernière. Il est passé de 171 euros à 250 euros par employé. Dans le cas où ce dernier a des enfants, le montant sera ajusté en fonction de leur nombre. Pour l’année 2021, dans le cas où le montant dépassait le plafond pour chèques cadeaux à Noël, les cotisations ont été déduites de la partie qui dépasse. 

Quand offrir des chèques cadeaux aux employés ? 

La liste des évènements concernés par ce type d’œuvre sociale est fixée par l’ACOSS dans sa circulaire n°2011-0000024. Les occasions qui en font parties sont le mariage, la naissance, l’adoption, le départ à la retraite, les fêtes comme Noël, la fête des mères ou des pères, les rentrées scolaires, … La législation prévoit également l’octroi des chèques cadeaux Kadéos, disponibles sur la boutique en ligne Edenred, à l’occasion d’un mariage, ou de pacs ou encore pour la Saint-Nicolas ou la Sainte Catherine. 

Qui sont les bénéficiaires des chèques cadeaux ?

Il est nécessaire de préciser que l’attribution des chèques cadeaux ou des cartes cadeaux n’est pas une obligation pour les entreprises. C’est un geste de reconnaissance, et ce ne sont pas tous les salariés qui peuvent en bénéficier. Cependant, aucune discrimination, basée sur l’âge, la religion, le syndicat ou encore le sexe, n’est acceptée. Une privation pour sanctions diverses comme les retards, ou des problèmes d’assiduité est illégale également. L’octroi de ces chèques cadeaux est exonéré de cotisations sociales du moment qu’il est lié aux onze événements établis par l'Urssaf et par l’ACOSS. 

Pour être valides, les chèques cadeaux doivent être spécifiés dédiés à un évènement précis. Dans le cadre ACOSS, les bénéficiaires de ces cartes cadeaux sont les employés qui ont notifié avoir eu une naissance, ceux qui ont convolé en justes noces durant l’année d’octroi des chèques cadeaux, les enfants des employés qui ont moins de 26 ans…