La crise sanitaire continue de bousculer les entreprises et leur organisation. L’inévitable passage au télétravail pour un grand nombre d’entreprises a complexifié la prise en charge des réseaux. Ces derniers ont dû faire face à une augmentation exponentielle des utilisateurs, des données mais aussi d’appareils. Une récente étude de Catalys prévoient que la proportion d’employés travaillant régulièrement en télétravail en Europe occidentale passera de 12 % (avant Covid-19) à 28 % (post-Covid-19).

Pour alors garantir une transition performante et adaptée, les équipes IT doivent s'assurer que le réseau réponde aux attentes et besoins des utilisateurs.

L’analyse réseau dopée par l’Intelligence Artificielle (IA) et le Machine Learning (ML)

Les tâches associées au maintien du service de routine pour les réseaux d'entreprise peuvent être considérablement redondantes pour les équipes InfoSec. Les entreprises disposant de réseaux complexes en effet une grande partie de leur temps à travailler sur l’amélioration de l'expérience utilisateur. Les équipes IT doivent ainsi passer au crible manuellement l’ensemble des données pour résoudre tous types d’incidents et mesurer les performances du réseau.

Fort heureusement, les progrès réalisés dans le domaine de l'analyse des réseaux, notamment grâce à l’IA et au ML, permettent aujourd’hui d'automatiser des processus autrefois manuels tout en facilitant les accords avec le Service Level Agreement (SLA). Ils offrent ainsi une meilleure compréhension des données à un rythme bien plus rapide que ce qu'un humain est capable de faire. En outre, face à l’accélération de la transformation numérique, les responsables IT ont pris conscience de l’importance de l’IA et le ML dans la gestion des systèmes numériques des entreprises : selon une étude New Relic, 84 % des responsables IT pensent même que l’IA et le ML faciliteront leur rôle.

De nos jours, les technologies d’analyse sont souvent déployées sous la forme d'un service Cloud et fonctionnent avec les produits réseau du fournisseur spécifique (commutateurs, plates-formes de contrôle et de gestion sur site ou Cloud et points d'accès sans fil). Cette forme d'analyse se distingue de la catégorie de surveillance des performances des réseaux, qui est plus large mais moins approfondie que les analyses proposées par les principaux fournisseurs de réseaux.

Surveillance, détection et résolution…

L’année 2020 pourrait être une année charnière dans la transformation des entreprises qui ont prévu d’adopter de nouvelles technologies réseau innovantes afin d’accompagner la croissance de l’automatisation et des pratiques numériques. Une récente étude de la société d'analyse industrielle IDC a par ailleurs souligné la nécessité de recourir à l’analyse avancée des réseaux. Les opérateurs de réseaux d'entreprise disposent aujourd'hui d'une quantité sans précédent de données sur la santé et les performances des réseaux. Mais l'exploitation de ces données représente un immense défi et nécessite une plateforme d'analyse moderne, basée sur le cloud et le ML.

L’analyse approfondie des réseaux apporte aux entreprises une parfaite lecture de leur utilisation mais pointe également du doigt les défaillances et vulnérabilités grâce à une grande variété d’outils et de mesures. Les technologies d’analyse permettent d’identifier automatiquement les incidents de service qui découlent des anomalies du réseau et classe automatiquement les incidents selon leur gravité en déterminant les causes profondes. La technologie dite Self-Healing est l’un des outils utilisé, capable d’auto-analyser et d’auto-réparer le réseau lorsqu’une anomalie est détectée.  L’utilisation de ces outils permet donc aux équipes InfoSec d’une part de les délester d’une tâche chronophage, d’autre part leur propose des mesures correctives pour résoudre les problèmes détectés.

… un « must have » pour garantir la performance de l’entreprise

Le réseau est aujourd’hui plus que jamais au cœur de la connectivité de chaque entreprise. En tirant parti des outils d’analyse, les équipes IT sont plus efficaces et peuvent se concentrer sur des projets plus stratégiques.

Ainsi, les informations fournies par l’analyse du réseau offrent davantage de visibilité aux entreprises tout en leur permettant d’automatiser leurs tâches, détecter les incidents de sécurité, et résoudre ces incidents ou dégradations avant qu'ils n'aient un impact sur les utilisateurs.

Par Olivier Alquier, VP Sales Enterprise South Europe chez CommScope