Nous savons tous à quel point les embouteillages perturbent notre vie quotidienne, entraînant des retards dans nos déplacements et nous empêchant d'arriver à destination à temps. Les problématiques de congestion dans les entreprises peuvent causer des dommages similaires, retardant l'adoption des budgets et le lancement des projets. De même, quand le processus de livraison de logiciels est interrompu ou ralenti, la perspective de devenir une entreprise axée sur les produits peut s'éloigner.

Bien que la plupart des équipes DevOps aient fait des progrès significatifs grâce à I ‘intégration et au déploiement continus (CI/CD) mais aussi à I ‘orchestration des versions d'applications (ARO), de nombreuses entreprises continuent de fonctionner en silos de développement, dissociés des autres services métiers. Le cloisonnement des données empêche la mise à disposition de celles-ci à tous les membres de l'entreprise - des ingénieurs aux testeurs qualité - et peut entraîner des retards importants dans le processus de livraison. Et même lorsque ce défi est relevé, il subsiste un problème de visibilité pour le reste de l'entreprise, dont le besoin d'insights et d'accès aux données est toujours présent.

Les limites de l’intégration et du déploiement continus (CI/CD)

Même dans les entreprises disposant d'un pipeline CI/CD mature et d'un engagement DevOps total à l'échelle de l'entreprise, il n'y a souvent pas de visibilité de bout en bout sur la chaîne de valeur, où les produits sont bloqués - ou le sont régulièrement - et où les blocages ralentissent la livraison aux clients. Souvent, les approches CI/CD ne fournissent pas les données nécessaires pour mesurer la capacité de l'entreprise à créer de la valeur. Sans cela, celles basées sur les logiciels n'ont aucun moyen de savoir si leurs activités progressent. Sans visibilité accordée à toutes les parties prenantes, les entreprises ne peuvent pas favoriser la collaboration nécessaire à la réussite du projet DevOps. Elles n'ont pas seulement besoin de rapidité et d'agilité lorsqu'il s'agit de développer des logiciels ; mais également de connaissances pratiques solides pour s'assurer que les logiciels soient développés avec les bonnes fonctionnalités afin de répondre aux besoins opérationnels pour lesquels ils ont été conçus.

Les bénéfices de l’approche “Software Delivery Management”

Alors que la congestion des processus de livraison de logiciels peut constituer un problème majeur pour les entreprises, l'approche "Software Delivery Management" ou SDM vise spécifiquement à résorber ces obstacles qui retardent le processus et à optimiser la visibilité. Le SDM est avant tout un moyen de réunir les équipes de développement et de livraison de logiciels, de sorte qu'au fur et à mesure du projet, il y ait un alignement continu entre les différentes parties prenantes, favorisant ainsi la création de valeur. Le processus étend la boucle de rétroaction pour englober l'ensemble du cycle de vie de l'application, de la création du problème à l'interaction des utilisateurs finaux avec l'application.

Eliminer les silos et la congestion du processus

Tout comme DevOps fait tomber les murs entre les équipes de développement et des opérations, le SDM permet d'intégrer tous les artefacts et les données dans une couche de données commune et unifiée ; les informations clés étant connectées et facilement accessibles ; ce qui donne à chaque collaborateur et à chaque équipe un niveau de compréhension unique sur la congestion et l'inefficacité. Cela leur permet de mieux communiquer, de comprendre les besoins de chacun et, au final, de créer des logiciels qui ne sont pas seulement exempts de bugs, mais qui répondent aussi efficacement aux besoins des entreprises et créent de la valeur pour le client.

Les quatre piliers de l'approche "Software Delivery Management", à savoir les données communes, les insights universels, les processus communs connectés et la collaboration de toutes les fonctions, sont conçus spécifiquement pour éliminer les silos de données et garantir la visibilité sur celles-ci dans toute l'entreprise, en assurant la collaboration et la communication entre toutes les équipes et divisions. Les informations fournies par le SDM sur le processus de livraison de logiciels permettent de repérer les éventuels blocages plus facilement.

Ouvrir la voie vers de nouvelles opportunités

Avec le SDM, chacun, de l'entreprise logicielle aux équipes de marketing produit et de support client, a accès au même ensemble de données et à une plateforme unifiée de collaboration. Les responsables du marketing produit ont ainsi une idée précise du type de fonctionnalité qui sera utilisée, du moment où elle sera prête à être déployée et des catégories de clients auxquelles elle s'adresse. Les équipes chargées du support client savent, quant à elles, quand les nouvelles fonctionnalités seront lancées et peuvent alerter les développeurs sur les tendances des demandes. À mesure que la boucle de rétroaction s'élargit pour inclure le marketing produit, les équipes de documentation et le support client, les développeurs obtiennent un retour d'information encore plus précieux qui conduit à des itérations intelligentes et à des améliorations du logiciel. Ils ont aussi la satisfaction de voir que les fonctionnalités qu'ils développent débouchent sur des résultats commerciaux concrets et des témoignages de satisfaction de la part des clients.

L'objectif du développement de logiciels d'entreprise n'est pas de les créer le plus rapidement possible ou de créer l'application la plus techniquement sophistiquée ; il s'agit d'utiliser le logiciel comme un outil de création de valeur commerciale et de générer cette dernière le plus tôt possible. Lorsque les équipes de développement disposent de plus de temps pour se concentrer sur la résolution de problèmes créatifs que requiert le développement de logiciels, les entreprises se rapprochent des objectifs axés sur le produit et le logiciel en premier lieu. Tout comme DevOps, l'approche SDM ne se contente pas de rassembler différentes parties du service d'ingénierie, mais facilite la collaboration entre ce dernier et les services des ventes, du marketing et d'autres unités commerciales. La capacité à combiner la stratégie commerciale et l'ingénierie logicielle est essentielle pour créer des applications aussi efficaces que possible pour atteindre les objectifs commerciaux.

Personne ne veut être coincé dans les embouteillages et c'est pour cela que le SDM est la solution pour leur échapper et accélérer la progression des entreprises vers leur destination.