Le monde est depuis plusieurs mois confronté à une chaîne d'événements sans précédent qui affecte profondément notre société et notre économie. En France, les entreprisesont dû assurer, du jour au lendemain, la continuité de leurs services en conciliant distance et maintien de l’activité. Mais quelle est la prochaine étape ?Nombreuses sont les entreprisesaujourd’huidans l'incertitude, non seulement sur des questions de budget, mais également de stratégie et de modèle économique. Face à une telle situation, être agileet faire plus avec moins sont des facteurs de succès essentiels.Éléments de réponses.

Offrir une expérience utilisateur numérique unique

Les entreprises ont aujourd’hui besoin de repenser leur manière d'interagir avec leurs utilisateurset faire preuve d’innovation. Elles ont ainsi pour objectif d’offrir une expérience sur mesure combinant de nouveaux services, des architectures cloud évolutives et des applications SaaS.Pour allier performance et sécurité, l’ensemble des données (cryptées ou non)doivent être visibles lorsqu'elles traversent les différents niveaux de l'application, afin de proposerdes expériences en ligne uniques, réactives et personnalisées qui engagent et fidélisent. La garantie de la sécurité des données des clients doit impérativement être perçu comme la pierre angulaire de tout projet de transformation numérique.

Optimisation simultanée du réseau et du budget

La plupart des entreprises du secteur IT sont confrontées à l'incertitude budgétaire et travaillent plus que jamais en flux tendu. De nombreux DSI collaborent directementavec les équipes finance de leursentreprisespour analyser les coûts d'investissement et d'exploitation et redéfinir les priorités des mois à venir. Parallèlement, les équipes InfoSec doivent également optimiser leur infrastructure, leurs outils et leurs applications existants afin de libérer les frais d'exploitation et les ressources qui pourraient être mieux utilisées pour des initiatives de transformation numérique.

Pour ainsi optimiser à la fois le réseau et l'efficacité économiqueles entreprises ont tout intérêt à maximiser lataille de la bande passante en éliminant les paquets en double qui représentent généralement plus de 50 % du trafic du réseau. Le filtrage du trafic réseau non pertinent ou à faible risque qui n'a pas besoin d'être inspecté par des outils de sécurité permet également d’épargner des dépenses non nécessaires.

La nouvelle ère du télétravail

De nombreuses entreprisesenvisagent maintenant un avenir dans lequel un nombre important de leurs employés continueront à travailler à domicile, soit de manière permanente, soit surune période prolongée. Une récente étude menée par451 Research en mars dernier a révélé que 38 % des entreprises s'attendent à ce que le télétravail devienne la nouvelle norme.

Pour nombre d’entre elles, le télétravail a entraîné une hausse de la productivité, dûeen grande partie grâce à l'adoption d'applications SaaS faciles à utiliser, sécurisées et évolutives (outils de vidéoconférence et de collaboration…)À mesure que ces nouveaux modes de travail et ces nouvelles applications sont adoptés, les entreprises doivent s'assurer d’une bonne transition entre les différents environnements de travail mais surtout deleursécurité, que ce soit au domicile ou au bureau.

Automatiser, protéger, répéter…

Dans cet environnement complexe, les équipes InfoSec doivent plus que jamais avoir une visibilité totale pour sécuriser et contrôler un large éventail de dispositifs, d'utilisateurs, de données et d'applications. Cependant, la réalité pour de nombreuses entreprises est que leurs équipes InfoSec manquaient déjà de ressources avant même la prise en charge du travail à distance qui a ajouté une augmentation massive du trafic réseau et de la surface d'attaque.

Alors que les entreprisesplanifient le retour à l'environnement de bureau ou l'adoption d'un modèle de travail fluide, le moment est idéal pour les équipes de sécurité d'évaluer et de réévaluer les leçons tirées de l'expérience du télétravail. Si le modèle de sécurité exact pour ce nouvel avenir varieselon les entreprises, son succèss’appuie sur différents éléments clés. D’une part, une visibilité de bout en bout de tout le trafic réseau doit être assurée, y compris l'inspection du trafic crypté pour se prémunir contre les menaces cachées.

D’autre part, le recours à l’Intelligence Artificielle et aux outils d'analyse basés sur le Machine Learning,qui accélèrent la détection des menaces et la réponse en combinant le meilleur de l'intelligence humaine et artificielle, est primordial. Le succès d’un modèle de sécurité repose également sur des outils d'automatisation qui permettent aux équipes InfoSec de se concentrer sur les incidentsmajeurs en priorité. Enfin, l’adoption d’un modèle Zero Trust est essentiel afin que les utilisateurs, les appareils, les données et les autres actifs du réseau soient rigoureusement authentifiés et protégés à un niveau beaucoup plus granulaire.

Chaque nouveau défi correspond à une nouvelle opportunité de transformer un obstacle en avantage concurrentiel. Les entreprises qui sortiront renforcées de cette période inédite seront prêtes pour une croissance rapide qui s'appuiera sur des réseaux agiles, évolutifs et sécurisés.

Par Pascal Beurel, Senior Sales Engineer chez Gigamon France