Docaposte, Inria, la Caisse des Dépôts, Cybermalveillance.gouv.fr et Orange se sont engagés dans les domaines de l’inclusion, de la recherche, de la sécurité et de la confiance numérique et ont décidé d’unir leurs forces au sein du consortium « Confiance numérique du quotidien ». L’objectif est double : étoffer la connaissance des citoyens et des petites entreprises sur la réalité des usages numériques, et développer un écosystème de la confiance numérique du quotidien.
L’initiative découle d’un constat préoccupant vis-à-vis des usages numériques du grand public. Selon une démarche d’écoute citoyenne effectuée dans sept régions par le consortium, et une enquête quantitative en ligne, 70 % des Français affirment ne pas pouvoir se passer du numérique. Pourtant, plus de la moitié d’entre eux perçoivent encore l'utilisation d'internet comme une pratique risquée. Les expériences négatives en ligne et le manque de confiance en soi dans les pratiques numériques sont souvent à l'origine
de cette défiance.
« Alors que les usages numériques se multiplient et que la dématérialisation des opérations se généralise - du commerce en ligne aux démarches administratives – la moitié des Français manque donc encore de confiance envers les services en ligne qu’ils utilisent pourtant quotidiennement selon le dernier baromètre de l’Acsel et que vient confirmer l’étude réalisée par le consortium Confiance numérique du quotidien », précisent les six membres du consortium dans un communiqué.
Développer les bons réflexes
Afin de renforcer la confiance des Français envers le numérique du quotidien, les acteurs du consortium ont lancé, le 20 janvier dernier, la campagne de sensibilisation nationale #PrenezLaConfiance. Elle vise à communiquer les bons réflexes pour un numérique plus sûr, et à supprimer les freins psychologiques, technologiques ou réglementaires associés à l’adoption de certains usages. Cette campagne doit accélérer la démocratisation du numérique au profit de tous les citoyens.#PrenezLaConfiance a été conçue pour mettre en exergue les opportunités et bénéfices quotidiens offerts par les technologies numériques, tout en pointant les risques. Dans le même temps, elle propose des solutions concrètes permettant d’utiliser les outils digitaux en toute sécurité. La campagne s’appuie par exemple sur trois courts-métrages qui illustrent des situations quotidiennes pour montrer les bons réflexes à prioriser : « faire un virement bancaire, refaire une demande de permis en ligne, stocker ses documents sensibles dans un espace sécurisé ».
#PrenezLaConfiance décline également ses vidéos, mèmes et contenus pédagogiques sur les médiaux sociaux pour informer et rassurer les citoyens. De plus, un site web dédié (www.prenezlaconfiance.fr) contient des conseils et des fiches pratiques afin de sécuriser et de simplifier l’utilisation du numérique. Enfin, la campagne est relayée via l’écosystème des membres du consortium. Sa diffusion dans des points physiques, tels que les boutiques Orange ou les bureaux de poste, permet notamment de toucher les publics
les moins connectés.