Les serveurs cloud centralisés se sont imposés dans le traitement des données mais s’accompagnent de problèmes de latence inhérents, surtout pour les applications nécessitant des réponses immédiates. C'est là qu'intervient l'Edge Computing, qui traite les données à proximité de la source, éliminant ainsi la nécessité de les renvoyer vers des centres de données centralisés.
À la pointe de l'innovation dans notre quotidien
L'informatique en périphérie de réseau ou Edge Computing joue, par exemple, un rôle important pour atteindre les objectifs suivants :Surveiller son bien-être mental
Les dispositifs actuels peuvent détecter les signes précoces de stress, d'anxiété ou d'autres problèmes de santé mentale. Et c’est l'analyse des schémas comportementaux, de la variabilité du rythme cardiaque et d'autres marqueurs physiologiques, qui le permet. L'accent mis sur le traitement local garantit la confidentialité des données, afin d'intervenir ou d'alerter en temps réel. Ce qui accélère grandement la prise en charge desa santé mentale.
Préserver l'environnement
Face à tous les défis environnementaux, il est nécessaire de s’appuyer sur des outils, techniques et procédés spécifiques pour aider au suivi. En déployant des capteurs et des caméras sur le terrain, les périphériques facilitent le traitement des données en temps réel et le suivi de la faune et de la flore.En effet, la surveillance du climat et les analyses écologiques contribuent à la préservation de l’environnement. Par exemple, l’Edge Computing réduit la consommation d'énergie et le temps de latence, ce qui favorise des réponses rapides à tous ces défis.
Etablir une confiance dans les soins de santé
Dans les hôpitaux, l’Edge Computing est un atout inestimable pour l'efficacité et la protection de la vie privée. Le traitement local des données garantit la sécurité des informations relatives aux patients, tandis que l'envoi de notifications au bon moment aux praticiens permet de mieux comprendre les tendances ou leurs comportements inhabituels des patients. La création de tableaux de bord à 360° offre aux praticiens une visibilité complète, améliorant ainsi la qualité des soins de santé.Construire des réalités : le métavers
Les périphériques répondent aux exigences de calcul liées au suivi des objets, des personnages et des effets environnementaux, garantissant ainsi des transitions fluides dans les espaces virtuels. Servant de colonne vertébrale, l'informatique de périphérie empêche la dégradation de la résolution et des détails de l'image, même dans les environnements virtuels encombrés. L’immersion totale est ainsi garantie.Améliorer les pratiques d'agriculture de précision
Concernant l’agriculture, les paramètre à analyser sont les suivants : l'état des sols, la santé des cultures et les conditions météorologiques. Les appareils périphériques analysent les données en temps réel en rapprochant les capacités de calcul des sources de données. Ce traitement localisé minimise ainsi le temps de latence, favorable à une prise de décision immédiate. C’est pourquoi les différentes tâches telles que l'ajustement de l'irrigation et le contrôle des machines sont rapides et optimisées.Finalement, dans la symphonie du progrès technologique, l’Edge Computing harmonise divers domaines, ouvrant la voie à un avenir où l'innovation sert de catalyseur à des changements bénéfique. Ces domaines variés et bien d’autres bénéficient aujourd’hui de la mise à disposition des technologies cloud-native de pointe. Elles répondent aux besoins évolutifs des entreprises et industrie.
Elles permettent d’accélérer la transformation numérique, de créer, sécuriser, et gérer des applications professionnelles, tout en assurant une cohérence, performance, fiabilité et sécurité. Finalement, il s’agit, pour tous, de contribuer et d'avoir un impact positif sur la société et les communautés dans lesquelles nous vivons.
Par Neelakantan Venkataraman, Vice-président et directeur mondial - Cloud and Edge Business chez Tata Communications