Les objectifs du marketing sont élevés, mais les lacunes sont nombreuses pour les atteindre, tandis que les efforts consentis dans les technologies ne suffiront probablement pas à inverser la tendance…
C’est une ambigüité du monde du marketing, constatée d’ailleurs au niveau mondial. Les objectifs prioritaires sont connus et sont souvent qualifiés d’équilibrés, l’augmentation des revenus des ventes largement en tête. En revanche, les projets et réalisations en matière de budgétisation et d’automatisation (donc de digital) sont désalignés.
Prenons un exemple : obtenir un budget adéquat est le nerf de la guerre, mais cet objectif figure en queue des préoccupations, et surtout, il est le premier obstacle cité par les marketeurs. Idem pour l’accélération de l’automatisation des processus ! A croire que ces derniers acceptent de se tirer une balle dans le pied !
L’analyse des chiffres qui suivent démontrent en réalité que les objectifs sont plus importants, et c’est normal puisqu’ils sont dictés par l’entreprise, tandis que les obstacles sont connus mais certainement minimisés. Dans ces conditions, ce n’est plus une surprise si les barrières sont quasi inversées par rapport aux objectifs, confirmant le désalignement.
Objectifs versus obstacles au succès des priorités du marketing
- Objectif 58% - Obstacle 38% - Augmenter le revenu des ventes
- Objectif 47% - Obstacle 36% - Générer plus de leads
- Objectif 44% - Obstacle 37% - Augmenter le trafic des sites web
- Objectif 44% - Obstacle 40% - Augmenter la qualité des leads
- Objectif 39% - Obstacle 29% - Augmenter la notoriété de la marque
- Objectif 23% - Obstacle 37% - Automatiser plus de processus
- Objectif 13% - Obstacle 40% - Obtenir des budgets adéquats
Ce que l’étude dont sont extraits ces chiffres ne dit pas, c’est que si les marketeurs manquent de budget pour tenir leurs objectifs, cela cache une autre problématique, celle des talents, en particulier pour réunir les compétences digitales nécessaires pour mener à bien leurs projets. C’est une vision que nous pouvons apporter, car nous avons globalement la même avec la DSI. Et au final, marketing et DSI doivent mener le même combat…
Source : Etude « 2017 -Digital Marketing Plans » de Ascend2
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