Et si une partie de l'explication du désintérêt des femmes pour les métiers technologiques provenait, non pas du sexisme des hommes et des entreprises IT comme l'affirme le Newsweek, mais plus simplement de mauvais aiguillages et de carrières jugées peu attractives ?
L'article de Newsweek sur le sexisme de la Silicon Valley – lire « Un article (sexiste?) de Newsweek fait scandale sur la Valley » - continue de faire des vagues.
D'abord pour condamner l'image qu'il donne des femmes, la condamnation porte en particulier sur l'image de couverture du magazine, jugée dégradante, alors que paradoxalement l'objectif de l'article est de condamner les hommes et leur comportement déclaré sexiste.
Mais également pour soulever la question de la faible présence des femmes dans les entreprises IT ?
Culture historique
La première explication est évidemment culturelle. L'informatique est historiquement un métier majoritairement masculin. Mais ce que révèlent les tendances en matière de formation depuis les années 80, c'est qu'il y avait presque deux fois plus de femmes diplômées en informatique qu'aujourd'hui !
Enseignement sexiste
L'enseignement serait donc une des premières causes de désintérêt des femmes pour les métiers de l'informatique. Aux Etats-Unis, les enseignants de l'école publique n'encourageraient pas les étudiantes à se tourner vers ces métiers techniques, ni vers la programmation. Ce n'est donc pas une surprise si peu de femmes suivent les cursus de formation IT. En France, les programmes visant à enseigner le code dès l'école primaire seraient les bienvenus.
Carrière peu attractive
Une étude de la Harvard Business School apporte une autre révélation sur la carrière des femmes dans l'informatique. Une femme sur deux (56 %) quitte son entreprise après avoir accédé à un poste d'encadrement ! La raison en serait tout simplement que dans les entreprises IT les perspectives de carrière seraient peu attractives…
Ce constat va de paire avec le profil des postes qui dans les entreprises IT s'adressent aux femmes : commercial. Il est vrai que les femmes sont très présentes dans la vente, un domaine où les perspectives de carrière sont souvent aléatoires !
La faute aux médias
La dernière explication du désintérêt des femmes pour les entreprises technologiques pointe les médias. L'article du Newsweek est principalement montré du doigt tant il est équivoque dans ses propos. La couverture en est jugée regrettable par beaucoup de femmes, mais pas seulement. Car pour quelques cas de rejet de projet porté par des femmes ou d'harcèlement sexuel largement médiatisé, combien d'entreprises et de start-up affichent une grande culture, où il fait bon travailler, que l'on soit un homme ou une femme ?
Tendances recueillies lors du Tech Superwomen Summit, qui s'est tenu fin janvier à San Francisco.