Peu d‘entreprises profitent pleinement de la nouvelle économie numérique. La cause en reviendrait en partie aux cadres qui ne seraient pas encore prêts à conduire avec succès leur entreprise vers l'ère numérique.
Selon un étude menée par Oxford Economics pour SAP SuccessFactors, 16 % seulement des entreprises dans le monde auraient pleinement capitalisé sur l'économie numérique. Un chiffre très bas alors que la transformation digitale s’invite aujourd’hui dans tous les discours.
Les bénéfices tirés par les entreprises qui adoptent des pratiques numériques sont pourtant reconnus : de meilleurs résultats sur leurs marchés et des employés plus engagés.
- Lorsque le leadership des entreprises embrasse des modèles numériques, elles sont 38 % plus susceptibles de déclarer une forte croissance du chiffre d’affaires et des bénéfices.
- Elles adoptent des stratégies et des programmes plus matures pour l'embauche de talents qualifiés, et elles atteignent une moyenne de satisfaction des employés de 87 %, contre 63 % dans d'autres entreprises.
Les 4 caractéristiques du leadership des ‘gagnants du numériques’
Au sein des pratiques RH, qu’elles soient associées à la DRH ou pratiquées par le management, le numérique, avec le rythme de transformation qu’il impose, modifie profondément les comportements et les usages, et rend incontournable la transformation des entreprises. Voici 4 conseils pour la réussite de votre leadership numérique.
1Etreindre la diversité et l’inclusion
Les entreprises qui ont enregistré une croissance plus élevée de leurs revenus et de leurs profits montrent que la diversité a un impact positif sur la performance financière, et que le leadership reconnaît la valeur de la diversité. Même si la croissance de cette dernière au sein des niveaux intermédiaires et des cadres supérieurs reste lente ! Plus lente d’ailleurs que le rythme de la transformation digitale... Retenons surtout que les gagnants numériques sont les plus susceptibles d'avoir une plus grande diversité de la main-d'œuvre. Et qu’ils sont également les plus susceptibles d'avoir une proportion plus élevée de travailleurs féminins.
2Recruter des cadres millennials
Les millennials représentent aujourd’hui le plus grand groupe d’âge de la population active, et ils occupent environ 20 % des postes de direction. Plus accès sur la diversité et sur la technologie, et plus compétents en ce domaine, ils disposent également des compétences pour conduire la transformation digitale.
3Engager et former ses employés
Les employés des leaders du numérique sont plus fidèles à leur entreprise, à leur équipe et à leur gestionnaire, ce qui est essentiel pour leur engagement et les rend moins susceptibles de quitter leur entreprise pour de nouveaux postes.
- 88 % ont indiqué que leur leadership donne dans la rétroaction continue vers eux ;
- 82 % que la culture d’entreprise a une grande valeur pour leur satisfaction ;
- 81 % que les gens talentueux peuvent avancer rapidement dans leur organisation.
4Tirer parti des technologies numériques pour améliorer la prise de décision
La prise de décision est de plus en plus pilotée par la donnée, et les entreprises leader tendent de plus en plus à la distribuer dans leur organisation.
- 78 % des ‘gagnants du numérique’ prennent des décisions pilotées par la donnée (contre 55 % pour toutes les entreprises).
- 50 % tirent une carte stratégique de la prise de décision, adaptent cette dernière au temps réel, et sont plus susceptibles de la distribuer dans l’organisation.