Il est un chiffre qui fâche dans les études du WSJ et de Korn Ferry sur les femmes CIO et les C-Levels des Fortune 500 et Top 1000 des entreprises américaines : alors que les femmes sont invitées à conquérir des postes de hauts dirigeants, les postes de DSI ne suivent pas...
88,9 % des DSI seraient des hommes. C’est tout du moins ce qu’affirmait le Wall Street Journal en août dernier, dressant le portrait du CIO : un homme de 51 ans, en poste depuis environ 5 ans, et exerçant dans une entreprise dont le revenu médian annuel est de 500 millions de dollars. Il n’y aurait donc que 11,1 % de femmes CIO aux Etats-Unis.
Spécialisé dans le recrutement de dirigeants, Korn Ferry a réalisé son étude annuelle sur les dirigeants des entreprises du Fortune 500, élargies aux 1000 premières entreprises américaines en chiffre d’affaires. Concernant les hauts dirigeants C-Levels - à savoir les CEO, CFO, CIO, CMO et CHRO (PDG, DAF, DSI, Directeur marketing, DRH) - le pourcentage des femmes est de 24 %, se rapprochant doucement du quart des dirigeants.
De moins en moins de femmes CIO-DSI
Il est en revanche un métier où les femmes peinent à s’imposer pour en prendre la tête, les CIO-DSI, avec moins de 19 % de femmes en place, toutes industries confondues. Il est pourtant des disparités selon ces industries : par exemple, dans l’énergie, les femmes occupent 35 % des postes de DSI. En revanche, le secteur d’origine est très loin de donner l’exemple, avec seulement 11 % de femmes DSI d’entreprises technologiques !
Pour les seules entreprises du classement Fortune 500, la place des femmes DSI a même fortement reculé, passant de 87 femmes occupant un poste de CIO en 2015, soit 17,4 %, à 75 femmes au premier novembre 2016 (voir la liste ci-dessous), soit seulement 15 %. Au sein du Fortune 100, la proportion de femmes DSI est passée de 24 % en 2015 à 20 % en 2016. Enfin, revenons au Fortune 500 pour indiquer que le nombre des femmes CIO dans l’énergie plonge à 14 %, mais que le pire vient des transports, avec 5 % seulement de femmes DSI.
Pourquoi une telle régression ?
Alors que les entreprises mettent l’accent sur la diversité, chez leurs dirigeants et jusqu’au Comex, pourquoi une telle désaffection, une régression si sensible, pour le poste de CIO-DSI ? A regarder de près, ce repli ne vient pas d’une volonté des métiers de l’IT de ne pas s’ouvrir aux femmes, mais plutôt d’un désintérêt par ces dernières. Ou plus précisément, alors que l’intérêt pour les technologies ne se ralentit pas, les femmes se tourneraient vers d’autres options qui leur permettraient de s’y consacrer en dehors des contraintes de la DSI !
C’est ainsi qu’à étudier les réponses aux offres d’emploi, les femmes technologues se montrent plus intéressées par des postes dans le marketing, le développement des produits, les sciences de la donnée, etc.
Par ailleurs, les contraintes de la DSI que nous évoquons ci-dessus sont souvent citées par les femmes qui souhaitent changer d’orientation de poste. Elles évoquent la culture IT du 24/7, ainsi que la domination des hommes. Et les 30 % des femmes DSI d’entreprises du Fortune 500 qui ont des enfants se déclarent plus sensibles encore à ces contraintes. Autre signe qui ne trompe pas aux Etats-unis, les femmes DSI dans les secteurs de l’industrie et des services publics cherchent à se rapprocher des secteurs de la consommation et de l’assurance pour continuer d’exercer leur métier dans des entreprises qui produisent des produits et services plus proches de leur sensibilité.
Profil d’Américaine CIO
Nous ne tomberons pas dans le cliché des femmes talentueuses et ambitieuses. Nous noterons cependant que 50 % d’entre elles possèdent un diplôme supérieur et 28 % un MBA. 9 % sont issues de l’immigration. 20 % ont exercé leur carrière quasiment dans une seule entreprise. Et pour celles qui ont migré, elles ont généralement débuté dans les ‘usines à leadership’ que sont GE, AT&T et General Motors.
22 % d’entre elles sont présentes au Conseil d’administration de leur entreprise. Nous remarquerons à ce titre que ces dernières années aux Etats-Unis, presque à chaque fois qu’un DSI est monté au Conseil, c’était une femme ! Un phénomène associé à la volonté des entreprises de jouer la carte de la diversité… C’est ainsi que la quasi totalité des femmes CIO qui exercent dans l’industrie et dans le milieu associatif sont membres d’un Conseil.
Image d’entête 32898488 @ iStock Volha Hlinskaya