Pour la première fois, les Américains connectés ont passé plus de temps sur leurs applications mobiles que sur le web.
Initié il y a une dizaine d’années, le mouvement de l’Internet ouvert vers les applications mobiles est devenu un raz de marée. Cette année, pour la première fois, 50 % du temps de connexion des Américains a été supporté par des apps mobiles.
Corollaire de l’explosion de l’usage des smartphones, les applications mobiles jouent un rôle de plus en plus important pour les consommateurs numériques. Et cette année, une barre symbolique a été franchie, le dernier rapport de ComScore atteste que les applications mobiles ont représenté 50 % du temps passé par les Américains sur les médias numériques.
Deux ans plus tôt, la proportion des utilisateurs d’applications mobiles était de 42 %.
Le temps digital dépensé se partage entre le smartphone, la tablette, et l’ordinateur. Principalement web sur ce dernier (connexion via un navigateur), il est partagé à environ 18 % web sur la tablette et 12 % sur le smartphone.
Derrière ces chiffres se cache une problématique nouvelle pour tous les acteurs de ce qu’on appelle l’open web, l’internet ouvert et accessible : comment construire et intégrer des solutions autour des apps ?
Toute l’ambiguïté de Google et consœurs...
En effet, l’open web est la pierre angulaire d’acteurs comme Google, qui peuvent via leurs outils accéder à tout ce qui est disponible. Mais les apps signent le retour de silos, qui rendent très difficile la recherche en lien avec du contenu.
Si Apple ou Google se font de plus en plus pressants auprès des développeurs d’applications distribuées sur leurs stores, ce n’est pas seulement pour satisfaire les utilisateurs, c’est également pour qu’ils respectent les règles de design et d’ouverture de ces applications afin de pouvoir consulter leur contenu interne ! Ils n’ont guère d’autre solution pour rester dans la course sur les apps que de rendre leur contenu consultable.
Il faut toujours regarder au-delà de l’évidence… Les géants du web — Google, Apple, Amazon, Facebook, etc. — doivent suivre l’évolution des usages, et intégrer les apps et les contenus auxquels elles accèdent dans leur stratégie.
Source : Étude « 2016 U.S. Mobile App Report » par ComScore
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