9 entreprises industrielles sur 10 considèrent le changement comme une opportunité à saisir, et se déclarent prêtes à s’engager dans ce mouvement.
Si la transformation digitale des entreprises est engagée, toutes ne sont pas engagées sur la même voie, car il est nécessaire de s’adapter aux besoins métiers et clients de chaque secteur d’activité et de chaque entreprise. Cependant, le changement est perçu positivement par la très grande majorité des entreprises industrielles, 93 % exactement ce qui prend la forme d’un plébiscite.
9 entreprises industrielles sur 10 considèrent donc avec beaucoup d’intérêt le changement. Celui-ci est recherché et prend des formes diverses selon les pays :
- Fusions et acquisitions en France
- Technologies disruptives en Allemagne et en Chine
- Influence des collaborateurs en Belgique et en Europe du Nord
- Transformation des produits et services en Grande-Bretagne
- Influence des clients en Espagne
- Règlementation au Brésil
- Changement de gouvernement en Amérique du Nord
Entre le client et les dirigeants
Qu’est-ce qui pilote la transformation des entreprises industrielles ? Les trois plus importants facteurs de transformation des métiers sont :
- 68 % - La demande du client
Sans surprise et de loin, c’est le client qui est le principal moteur de la transformation. Il ne faut cependant pas se tromper, le client impose les tendance communes, et il se retrouve dans les évolutions du marché et de la concurrence.
- 37 % - Les décisions des cadres dirigeants
Ce facteur est important car il rappelle d’une part que l’impulsion de la direction générale est essentielle pour lancer et accompagner les projets de transformation, et d’autre part que le modèle dirigiste est encore très présent dans de nombreuses contrées. Par exemple, en Chine les cadre dirigeants sont encore très influents.
- 29 % - La disponibilité des produits et des services
C’est une particularité britannique qui a influé sur ce score, plus que tous les autres pays notre voisin porte une forte attention à la transformation des produits et services.
Source : étude « Global Change » de IFS Image d’entête 50399740 @ iStock Bplanet