L’échéance est proche, 2018 selon une étude récente, où les marchés des équipements et des abonnements de l’Internet des Objets dépasseront les téléphones mobiles.
Le marché des capteurs et des équipements IoT (Internet of Thinks) devrait progresser annuellement de 23 % jusqu’en 2021. Et atteindre approximativement 28 milliards d’objets connectés, selon une étude d’Ericcson. L’IoT enregistre une très forte progression, en particulier sur les équipements actifs bénéficiant d’un abonnement cellulaire, qui devraient représenter 1,5 milliard de connexions en 2021.
1. L’IoT va prendre la tête des équipements connectés
Le marché de l’IoT devrait profiter de la standardisation de l’industrie autour du 3GPP (3rd Generation Partnership Project). Mais également des améliorations apportées dans l’approvisionnement, la gestion des périphériques, l’activation des services et la sécurité.
Quant à la bascule entre la téléphonie mobile et l’IoT à la tête des équipements connectés, elle devrait se faire en 2018.
2. 7,7 Md d’abonnements mobiles large bande
Ericcson prédit qu’il y aura 9 milliards d’abonnements mobiles en 2021, dont 7,7 milliards d’abonnements mobiles à large bande (broaband), et 6,3 milliards d’abonnements smartphone.
Le graphique ci-dessus compare la croissance des abonnements mobiles, du haut débit mobile, des abonnés mobiles, des abonnements fixes à large bande, et des PC, tablettes et routeurs mobiles.
3. L’explosion des smartphones en Asie
Le nombre des nouveaux abonnements aux smartphones dans le monde va afficher une croissance annuelle de 10,6 % entre 2015 à 2021. Ericcson prédit que la région Asie / Pacifique (APAC) gagnera 1,7 milliard de nouveaux abonnés. Moins forts en volume mais autrement plus sensibles en adoption, le Moyen-Orient et l’Afrique afficheront une explosion des taux de souscription de smartphones supérieure à 200 % sur la même période.
4. LTE/5G en Amérique du Nord et en Europe
En 2021, 90 % des abonnements en Europe occidentale et 95 % en Amérique du Nord reposeront sur les technologies LTE / 5G. L’Asie-Pacifique et l’Amérique Latine seront plus partagées. Quant au Moyen-Orient et à l’Afrique, elles seront l’objet d’un changement radical de la 2G vers la 3G / 4G qui représentera près de 80 % des abonnements.
5. La vidéo et les réseaux sociaux en tête du trafic
Terminons avec l’évocation du trafic mobile par application. En tête, le trafic vidéo mobile devrait croître d’environ 55 % par an de 2015 à 2021, ce qui représentera près de 67 % de tout le trafic des données mobiles. En seconde position, le trafic des réseaux sociaux devrait afficher une progression de 41 % sur la même période. Le graphique ci-dessus compare la croissance du trafic de la téléphonie mobile par catégorie d’application et le trafic mobile projetée par catégorie d’application et par mois, la rubrique vidéo cumule également les vidéos embarquées sur les pages des réseaux sociaux.
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