70 % du flux email est composé de spam. Et nous consacrons 28 % de notre temps à gérer nos emails…
Dans cette infographie, le spécialiste du filtrage des emails Vade-Retro nous propose un état des lieux du spam, les courriels indésirables et non sollicités qui polluent nos messageries, a commencer par une retrospective de 10 années d'emails et de spam.
L'infographie nous propose des données sur l'évolution de la consommation des emails dans le monde, et par individu. Nous recevons en moyenne 35 spams par jour. Les réseaux de botnets sont également décortiqués, ainsi que le phishing, qui fait 20.000 victimes par an en France. Enfin la composition des flux email est analysée.
Un peu d'histoire
Rappelons que le premier spam a été envoyé aux utilisateurs d'ARPAnet (ancêtre d'Internet) sur la côte ouest des États-Unis, soit environ 600 personnes, le 3 mai 1978 par Gary Thuerk. Il n'y avait pas de malice dans son geste, marketeur travaillant chez DEC il avait voulu se simplifier la tâche en plaçant toutes les adresses des personnes qu'il souhaitait inviter à une démonstration dans le champ 'Destinataires'. Une erreur encore régulièrement commise aujourd'hui.
Le nom de spam serait venu après, avec les débuts de l'Internet. A l'époque, le groupe comique britannique les Monty Python parodiait régulièrement une publicité pour la marque SPAM (Spiced Ham ou jambon épicé) de jambons en boite, dans un sketch radiophonique où ils chantaient « Spam, spam, spam... ». Pour ménager un effet comique, l'expression a été reprise et répétée dans le newsgroup des Monty Python, puis largement partagé sur d'autrs newsgroups. Ce serait également pour cela que les mails légitimes sont appelés 'ham' par les logiciels de filtrage.
L'infographie
Image d'entête iStock @ artenot