Dans un contexte de transformation numérique qui s’intègre à un monde distribué et centré sur le cloud et le mobile, le Zero Trust s'est imposé comme le cadre idéal pour sécuriser les utilisateurs, les workloads et les appareils au sein des entreprises. Les responsables informatiques du monde entier le constatent à mesure que le concept de Zero Trust s'impose, bouleversant ainsi des décennies de principes de sécurité et de mise en réseau hérités du passé.

Selon nos recherches, plus de 90 % des responsables informatiques ayant entamé leur migration vers le cloud ont déjà mis en œuvre une stratégie de sécurité Zero Trust, ou le prévoient pour l'année à venir.

Ces progrès sont encourageants et les raisons qui les sous-tendent permettent d'être optimiste quant à la mise en œuvre d'une architecture Zero Trust en 2023. Cependant, une pression s’exerce sur les entreprises pour que ces dernières accélèrent le processus autant que possible. Alors que le monde qui nous entoure ne cesse de connaître des rebondissements et des conditions économiques difficiles, avec une chaîne d'approvisionnement incertaine, des demandes en constante évolution de la part des clients et des collaborateurs et des pressions budgétaires, les entreprises ont de plus en plus de mal à être performantes sans la rapidité, l'agilité, la flexibilité et l'efficacité qu'offre le cloud.

Établir le bien-fondé du Zero Trust

La transformation numérique ne saurait en aucun cas être une voie à sens unique. Tout comme la transformation du réseau conduit inévitablement à une stratégie de cybersécurité avancée, les solutions de sécurité transformées peuvent être des catalyseurs de changement dans d'autres domaines d'une entreprise. Une approche Zero Trust basée sur le cloud, avec la visibilité et le contrôle qu'elle offre sur les utilisateurs et le trafic d'un réseau, joue en effet un rôle inestimable dans la transformation numérique sûre et transparente d'une entreprise.

Le Zero Trust, source de véritable transformation, permet aux entreprises de laisser leur infrastructure existante derrière elles. Plus de deux tiers (68 %) des responsables informatiques interrogés conviennent que la transformation sécurisée du cloud est impossible avec l'infrastructure de sécurité réseau existante et affirment que l'accès réseau Zero Trust présente des avantages évidents par rapport aux pares-feux et aux VPN traditionnels en ce qui concerne la sécurisation de l'accès distant aux applications.

Alors que seulement 22 % des personnes interrogées sont convaincues que leur entreprise exploite tout le potentiel de leur infrastructure de cloud computing, il est évident qu'il faut aller au-delà de la simple sécurité à l'avenir. Abordée d'un point de vue informatique global, la notion de Zero Trust peut débloquer une multitude d'opportunités dans un processus global de numérisation. Certes, elle peut éviter les cyberattaques à grande échelle, mais elle peut aussi faire beaucoup plus, qu'il s'agisse de promouvoir de meilleures innovations, de favoriser un meilleur engagement des collaborateurs ou de réaliser des économies substantielles.  

Libérer tout le potentiel du Zero Trust

Les résultats de l'enquête révèlent également une déconnexion entre les équipes commerciales et informatiques, ainsi qu'une méconnaissance cruciale de la raison d'être de la transformation numérique. Le rapport montre que les entreprises considèrent toujours la transformation comme une question de technologie (un moyen de déplacer les dépenses de l'infrastructure vers le cloud) plutôt que comme une partie intégrante de la stratégie commerciale.

Les responsables informatiques qui se concentrent sur la gestion de l'entreprise comprennent que la transformation ne consiste pas seulement à migrer les applications vers le cloud. Ils sont capables de reconnaître que, pour que l'entreprise puisse exploiter pleinement le potentiel de la numérisation, le réseau et sa sécurité doivent également être transformés.

Alors que les entreprises s'efforcent de fournir un nouveau cadre de travail hybride et une infrastructure de production numérisée, elles s'appuient sur une série de technologies émergentes telles que l'IoT/OT, la 5G et même le métavers. Elles doivent élargir leur vision concernant le Zero Trust et la transformation numérique. Une plateforme Zero Trust a le pouvoir de redéfinir les exigences en matière d'infrastructure commerciale et organisationnelle : elle devient un moteur commercial qui permet aux entreprises non seulement d'offrir le modèle de travail hybride que réclament les collaborateurs, mais également de devenir des entreprises entièrement numérisées avec tous les avantages que cela implique, de l'agilité et de l'efficacité à une infrastructure à l'épreuve du temps.

Il existe une opportunité incroyable pour les responsables informatiques d'éduquer les dirigeants sur la question du Zero Trust et de le présenter comme un facteur commercial important. C'est le chaînon manquant qui aide les entreprises à acquérir des compétences et à se préparer aux technologies futures dès aujourd'hui.

Par Nathan Howe, Vice-président, Technologie émergente et 5G chez Zscaler