Les attaques cyber sont l’un des risques les plus critiques qui pèsent sur les entreprises et les états actuellement. Aujourd’hui, tous les secteurs d’activité sont numérisés et vulnérables aux attaques, qu’elles soient crapuleuses ou étatiques. Pour renforcer les capacités de réponse de l’UE, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen vient de proposer la création d’une unité conjointe de cybersécurité. Elle, vise à réunir les ressources et l’expertise dont disposent l’UE et ses États membres pour de prévenir et de dissuader les incidents et crises de cybersécurité massifs et d’y réagir, le tout avec efficacité.

L’unité conjointe de cybersécurité fera office de plateforme commune pour assurer une réaction coordonnée de l’UE aux incidents et crises de cybersécurité majeurs, ainsi que pour prêter assistance aux pays touchés par ces attaques pour qu’ils puissent se rétablir. « L’UE et ses États membres ont actuellement de nombreuses entités qui interviennent dans différents domaines et secteurs. Même si les secteurs peuvent être particuliers, les menaces sont souvent communes, c’est pourquoi la coordination, le partage des connaissances et même un avertissement préalable sont indispensables », affirme le communiqué.

Une véritable plateforme de coopération

La stratégie derrière cette création consiste à mutualiser les ressources des états membres pour mettre sur pied cette « force de réaction rapide ». Une véritable plateforme virtuelle et physique de coopération : « les institutions, organes et organismes compétents de l’UE ainsi que les États membres constitueront progressivement une plateforme européenne de solidarité et d’assistance pour lutter contre les cyberattaques majeures, affirme le communiqué. Les communautés de cybersécurité, qui englobent les communautés civile, répressive, diplomatique et militaire du domaine de la cybersécurité, ainsi que les partenaires du secteur privé agissent trop souvent de manière séparée », explique le communiqué de la Commission.

La Commission propose de créer l’unité conjointe de cybersécurité selon un processus progressif en quatre étapes, « avec l’adhésion pleine et entière des États membres et des différentes entités actives dans ce domaine ». Il s’agit de faire en sorte que l’unité conjointe de cybersécurité entre dans sa phase opérationnelle d’ici au 30 juin 2022 et qu’elle soit entièrement mise en place un an plus tard, au 30 juin 2023.

L’Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité fera office de secrétariat pendant la phase préparatoire et l’unité sera installée à proximité des bureaux bruxellois de cette Agence et du bureau de la CERT-EU, l’équipe d’intervention en cas d’urgence informatique pour les institutions, organes et agences de l’UE.