TrackVia a interrogé plus de 200 dirigeants d'entreprises pour découvrir ce qui fait obstacle à la transformation numérique. L'informatique reste en tête de liste, citant des ressources limitées, du personnel pas assez bien formé et des technologies obsolètes.
La transformation numérique est plus qu'une tendance ou un mot à la mode ; elle est désormais considérée comme essentielle à la réussite des entreprises. C'est pourquoi les entreprises en font une priorité absolue, même si cela signifie qu'elles doivent se lancer dans la modernisation sans le soutien de leur équipe informatique déjà très sollicitée.
L'un des principaux défis auxquels sont confrontés les responsables des opérations commerciales lorsqu'ils travaillent avec le service informatique pour créer des applications est le temps nécessaire à ce dernier pour traiter les demandes, puis pour construire, tester et déployer.
« Les services informatiques surchargés n'ont tout simplement pas les ressources nécessaires pour suivre le rythme de la demande », constate TrackVia, une plateforme Low-Code.
Selon son étude, 58 % des professionnels interrogés disent qu'il faut encore 6 mois ou plus pour que le service informatique développe, teste et déployer une application. Et presqu’autant indique qu'il faut plusieurs semaines au service informatique pour apporter des modifications à une application qui est actuellement en production.
62 % disent qu'ils ont voulu soumettre une demande au service informatique, mais qu'ils ont décidé de ne pas le faire. Pour deux raisons principales. 45 % affirment que cela serait « trop long » et 39 % savent que ce service n'avait pas les ressources nécessaires pour répondre à leur requête.
La poursuite des processus manuels en l'absence de l'aide de l'informatique pour les numériser a des conséquences plus importantes que le blocage des processus. Les responsables des opérations citent des risques majeurs pour leurs activités lorsque leurs processus sont manuels, notamment des performances amoindries (62 %) et des coûts plus élevés (48 %).
Outre les défis posés par les processus manuels, les services informatiques débordés et les limites des logiciels disponibles sur le marché, les responsables des opérations doivent également faire face à la rigidité du legacy.
Les solutions qu'ils utilisent pour les contourner aggravent généralement le problème des processus manuels, 90 % d'entre eux téléchargeant les données du système sur une feuille de calcul et les envoyant par email.
Au final, cette étude confirme l’absence de communication entre différents services. Or, « la transformation numérique exige de toutes les parties qu'elles comprennent mieux leurs disciplines respectives », insiste TrackVia.