Selon une étude de Gartner, les puces spécialement conçues pour l'intelligence artificielle (IA) devraient générer 21 % de revenus supplémentaires cette année, pour atteindre 53,4 milliards de dollars.

Les entreprises continuent d'adopter les capacités de l'IA selon différentes études. Cependant, le Gartner a qualifié l'IA générative d'exagérée et l'a positionnée au sommet des "attentes exagérées" pour les technologies émergentes en 2023, juste derrière l'ingénierie logicielle augmentée par l'IA et la technologie cloud-native, dans son dernier Hype C.

Cependant, le cabinet estime que la croissance par rapport à l'année dernière sera largement soutenue par les développements dans le segment très populaire de l'IA générative.

La croissance du chiffre d'affaires devrait s'accélérer, augmentant de plus d'un quart pour atteindre 67,2 milliards de dollars l'année prochaine et plus que doubler pour atteindre près de 120 milliards de dollars d'ici à 2027.

Sur le seul marché de l'électronique grand public, la valeur des processeurs d'application basés sur l'IA utilisés dans les appareils va plus que doubler chaque année pour atteindre 1,2 milliard de dollars d'ici la fin de l'année, estiment les analystes de Gartner.  

Puces d'IA conçues sur mesure

Selon ce cabinet, cette évolution sera favorisée par l'augmentation attendue du nombre d'industries et d'organisations informatiques qui intègrent des systèmes utilisant l'IA dans leurs opérations, car l'utilisation de charges de travail basées sur l'IA devrait continuer à se développer.

"Le besoin de conceptions efficaces et optimisées pour soutenir l'exécution rentable des charges de travail basées sur l'IA se traduira par une augmentation des déploiements de puces d'IA conçues sur mesure", lit-on dans ce rapport.

L'IA est utilisée depuis longtemps par les entreprises dans leurs opérations, mais elle a pris de l'ampleur avec l'avènement des puces d'IA de nouvelle génération.

Les investisseurs ont investi plus de 4,2 milliards de dollars dans des start-ups d'IA générative en 2021 et 2022 à travers 215 transactions, après que l'intérêt ait bondi en 2019, selon des données récentes de CB Insights.

À l'échelle mondiale, les investissements dans l'IA devraient atteindre 200 milliards de dollars d'ici 2025 et pourraient avoir un impact plus important sur le produit intérieur brut, a déclaré Goldman Sachs Economic Research.  

Plus importante introduction en bourse

Nvidia, l'un des principaux fabricants de puces au monde, a vu le cours de son action grimper d'environ 174 % au cours des 12 derniers mois, car il a tiré parti de la manne de l'IA générative avec de nouvelles offres puissantes de semi-conducteurs, ce qui l'a aidé à rejoindre le club très élitiste des sociétés dont la capitalisation boursière s'élève à des milliers de milliards de dollars.

Arm, l'unité britannique de SoftBank Group spécialisée dans les semi-conducteurs, devrait faire son entrée en bourse prochainement. Il pourrait s’agir de la troisième plus grande introduction en bourse de tous les temps dans le secteur technologique et la plus grande introduction en bourse de l'année aux États-Unis.

L'entreprise ambitionne de se concentrer sur les clients qui fabriquent des puces pour les datacenters et elle délaisserait le marché des smartphones.