La pile technologique s’est singulièrement complexifiée suite à la réponse technologique à la pandémie. Les décideurs IT affirment que leur organisation doit relier l’observabilité complète de la pile technologique aux résultats métiers dans les 12 mois afin de rester compétitive.
L’une des réponses à la crise pandémique de la part des entreprises a été technologique, les autres ont été organisationnelles et managériales. Pour la réponse technologique, les décideurs IT ont été en première ligne pour amortir l’impact de la réponse technologique à l’urgence de la situation. Selon un rapport d’AppDynamics, Agents de la transformation 2021 : La montée en puissante de l’observabilité complète, cela a entraîné une accélération multipliée par trois des projets de transformation numérique.
Les enquêteurs ont conduit des entretiens avec 1 050 professionnels de l’IT dans des organisations ayant un chiffre d’affaires d’au moins 500 millions de dollars. Les entretiens ont été menés dans 11 pays : Australie, Canada, France, Allemagne, Inde, Japon, Russie, Singapour, Émirats arabes unis, Royaume-Uni et États-Unis.
Le rapport souligne que « la transformation numérique rapide a ajouté une complexité technique handicapante dans les départements informatiques ». Les décideurs IT citent plusieurs facteurs comme étant les principaux contributeurs à leurs difficultés actuelles. Les nouvelles priorités viennent en premier, citées par 80 % des répondants ; la multiplication des technologies ensuite, avec un mix de technologies traditionnelles et de technologies cloud pour 78 % des répondants.
L’accélération de la migration vers le cloud a été citée par 77 %, suivie par des solutions de monitoring multiples et déconnectées entre elles pour 74 % des sondés. Conséquence, 96 % des décideurs IT reconnaissent qu’il est désormais essentiel de pouvoir surveiller tous les domaines techniques de leur environnement informatique et de relier directement ces performances aux résultats de l’entreprise. Pour faire face à la complexité croissante, les équipes informatiques ont besoin d’une visibilité complète et en temps réel sur l’ensemble du parc informatique, des systèmes informatiques traditionnels aux nouveaux environnements hybrides.
Le manque de ressources reste un obstacle de taille
Seulement, c’est plus vite dit que fait, car plus de la moitié (66 %) ne disposent pas des ressources et du soutien dont ils ont besoin, et 96 % signalent au moins un obstacle que leur organisation doit franchir pour adopter cette nouvelle approche.En outre, près des trois quarts(73 %) craignent que l’incapacité à relier les performances informatiques aux performances métiers ne soit préjudiciable à leur activité en 2021, et 96 % reconnaissent que la capacité à relier l’observabilité complète de la pile technologique aux résultats métier en temps réel sera essentielle pour offrir des expériences digitales de premier ordre et accélérer la transformation numérique.
« L’observabilité de l’ensemble de la pile IT est la seule façon pour les décideurs IT de faire face à l’expansion des technologies IT et à la complexité accrue générée par des cadences d’innovation aussi rapides. Mais en soi, ce n’est pas suffisant, a déclaré Linda Tong, vice-présidente et directrice générale chez Cisco AppDynamics. Les décideurs IT ont reconnu que, sans contexte métier, ils se retrouveront rapidement noyés dans la complexité et le bruit des données ».
Les enjeux n’ont jamais été aussi élevés pour les décideurs IT et leurs organisations d’obtenir les ressources et le soutien nécessaires. En effet, les trois quarts (75 %) des répondants affirment que leur organisation doit relier l’observabilité complète de la pile technologique aux résultats métiers dans les 12 mois afin de rester compétitive.