La réflexion sur les mesures à prendre pour relancer l’économie après le déconfinement accapare la matière grise des responsables politiques et économiques, et le secteur du numérique n’échappe pas à la cogitation générale.
Pour répondre à la demande de la DGE (Direction générale des entreprises), le Syntec Numérique et Tech in France ont adressé au Gouvernement et à l’administration un ensemble de 75 propositions conjointes. Il s’agit pour les organismes représentatifs d’accompagner les travaux de l’administration chargée de formuler des propositions au gouvernement pour relancer l’économie après la crise. Les 75 recommandations portent bien entendu sur la relance du secteur du numérique.
Pour le Syntec et Tech in France, les principaux enseignements de la crise portent sur « la baisse de l’activité des entreprises, les inquiétudes existantes sur la reprise et la pérennité des entreprises, la gestion des salariés avec le recours au télétravail et au chômage partiel ». Les recommandations formulées détaillent les mesures que devrait mettre en œuvre le Gouvernement pour relancer le secteur et empêcher que la crise ait un effet domino, où les entreprises touchées emportent une partie de leurs partenaires dans leur chute.
Éviter un choc de la demande
Il s’agit également de préserver les entreprises du numérique d’un choc de la demande. Les prévisions de croissance pour 2020 étant passées de 02,2 % à moins 8 %, soit un recul de 10,2 %, le Syntec et Tech in France craignent une réduction des commandes et un gel des projets en cours. Le secteur du numérique « pourrait être durement frappé par un choc de demande si nos entreprises et nos administrations publiques clientes faisaient défaut. 75 % des entreprises du secteur considèrent que leur pérennité serait en jeu si l’économie ne retrouvait pas son rythme normal d’avant-crise d’ici 6 mois », préviennent-ils.
Les solutions préconisées par les deux organismes portent sur plusieurs aspects. Financiers d’abord pour garantir le financement et soutenir la trésorerie des entreprises numériques. Les signataires préconisent par ailleurs d’utiliser la commande publique pour relancer l’économie numérique. Ils proposent de compléter ces mesures par des mesures fiscales pour soutenir les entreprises innovantes et favoriser le développement international de l’écosystème numérique. Enfin, des aides de natures sociales sont sollicités par le Syntec et Tech in France pour accompagner le coût social de la crise et encourager la formation dans les entreprises numériques.
Syntec Numérique et Tech in France présentent également des recommandations visant à accélérer la transformation numérique qui a pour but de soutenir la reprise économique. « Il est en effet nécessaire de réinventer les pratiques professionnelles grâce au numérique, pour favoriser les nouvelles modalités de travail dans toute l’économie, accompagner le développement du travail indépendant, soutenir les nouveaux usages professionnels », expliquent les organismes professionnels.