Traditionnellement, l'I&O visait à améliorer la qualité et à réduire les coûts. Le modèle opérationnel d'I&O était axé sur l'interne et ne se préoccupait pas des exigences des clients externes. Mais le contexte a évolué : l'agilité, l'évolutivité et le délai de mise sur le marché vont transformer cette fonction.

Le Gartner prévoit que « d'ici 2025, 80 % des entreprises fermeront leurs centres de données traditionnels ». Selon ce cabinet d’analystes, « 10 % des organisations l'ont déjà fait ».

L'I&O doit donc déplacer son attention de l'acquisition, du déploiement et de la gestion des infrastructures sur site vers la recherche et l'adoption de services d'infrastructure de source externe.

En outre, l'I&O devra passer de structures organisationnelles verticales à des structures horizontales qui facilitent la collaboration entre les équipes. L'agilité, l'échelle, l'orientation client et la compréhension de la stratégie commerciale nécessitent des profils capables de travailler ensemble et d'assurer une diffusion croisée.

Mais selon Jeffrey Hewitt, vice-président de la recherche au Gartner, les équipes chargées de maintenir l’IT en état de marche, seront confrontées à de nouveaux défis dans les années à venir, car leur service, mais aussi leur entreprise dans sa globalité, vont adopter le télétravail.

Des changements devraient s'accélérer au cours des 12 à 18 prochains mois. Le cabinet d’analystes pointe six tendances d'I&O :

Une gestion à distance

De nombreuses entreprises prévoient de maintenir le télétravail, même après la fin de la pandémie.« Nous pensons que d'ici la fin 2023, plus de 90 % des organisations d'I&O auront la plupart de leur personnel travaillant à distance », a déclaré Jeffrey Hewitt, lors de la conférence du Gartner sur les stratégies d'infrastructure, d'exploitation et de cloud computing organisée il y a une semaine.

Comme cette évolution crée une main-d'œuvre plus répartie, les entreprises chargeront leur équipe d'I&O de soutenir les opérations depuis n'importe quel endroit.

Avant la pandémie, les services d'I&O s'appuyaient sur des processus structurés incapables de s'adapter à la flexibilité du lieu de travail. Aujourd'hui, comme les organisations sont de plus en plus décentralisées, les entreprises ont besoin d'opérations actives à partir de différents accès distants.

Une optimisation de l'infrastructure

Pour soutenir les opérations en tout lieu, les organisations devront optimiser leur infrastructure (dont le stockage). Les data centers et le Edge computing seront des axes prioritaires pour les entreprises s'efforçant d'optimiser leurs coûts et l'utilité des outils.

Un processus continu

Pour faire face à une main-d'œuvre dispersée, les technologies de l'information devront permettre une prestation de services continue, y compris des déploiements automatisés et une maintenance minimale.

Une modernisation au cœur de l'entreprise

Selon Jeffrey Hewitt, la modernisation de l'I&O réduit la dette technique et ouvre la voie à une infrastructure agile pour répondre aux besoins des entreprises. Un plan de modernisation avec un calendrier réaliste sera crucial dans les prochains mois.

Un modèle de cloud computing distribué

Le cloud distribué est le dernier paradigme mis en avant par le Gartner. Il permet d’exécuter des services du cloud public au-delà de l’infrastructure du fournisseur, tout en laissant la gestion à ce dernier.

Même s’il représente encore une option onéreuse pour l’instant, ce modèle permettra aux organisations de bénéficier d’une plus forte flexibilité et d’une latence réduite., prévoit Gartner.