La modernisation de l'informatique des entreprises et la migration vers des solutions SaaS ont été accélérées par la pandémie selon IDC. Le modèle du travail hybride tend à devenir une norme.

Les fournisseurs d'infrastructures informatiques ont directement bénéficié de cette évolution selon une étude d’IDC (International Data Corporation (IDC). Les revenus des vendeurs de produits d'infrastructure informatique pour les environnements cloud— y compris les clouds publics et privés — ont augmenté de 9,4 % par rapport à l'année précédente au troisième trimestre 2020.

A contrario, les investissements dans les infrastructures informatiques traditionnelles, non liées au cloud, ont diminué de 8,3 % par rapport à l'année précédente.

Ces taux de croissance démontrent la réaction du marché aux ajustements majeurs des activités provoqués par la pandémie de la COVID-19 et le rôle que joue l'infrastructure informatique dans ces ajustements.

Partout dans le monde, on constate une évolution massive vers les outils en ligne dans tous les aspects de la vie humaine, notamment la collaboration, les événements commerciaux virtuels, le divertissement, le shopping, la télémédecine et l'éducation.

Les dépenses consacrées à l'infrastructure informatique dans le cloud public ont augmenté de 13,1 % par rapport au troisième trimestre de l'année dernière, atteignant 13,3 milliards de dollars.

Au cours du trimestre précédent, ces dépenses avaient dépassé,pour la première fois, celles liées au on-Premise. Mais ces dernières sont revenues majoritaires au troisième trimestre de l'année, à 13,7 milliards de dollars.

Mais IDC s'attend à ce que les dépenses en matière d'infrastructure informatique dans les clouds dépassent à nouveau les dépenses en matière d'infrastructure informatique on-Premise dans un proche avenir.

Les dépenses en infrastructures de cloud privé ont augmenté de 0,6 % par rapport au troisième trimestre de l'année dernière, pour atteindre 5 milliards de dollars, les clouds privés sur site représentant 63,2 % de ce montant.

IDC pense que le marché des infrastructures matérielles continuera à représenter une part de plus en plus importante des dépenses globales. Avec seulement un quart restant et le marché se stabilisant après le choc initial.

Le cabinet d’analystes a légèrement augmenté ses prévisions pour les dépenses d'infrastructure informatique dans le cloud pour l'ensemble de l'année dernière, prévoyant une croissance de 11,1 % à 74,1 milliards de dollars.

A l’inverse, il a réduit ses prévisions pour l'infrastructure non cloud, s'attendant à une baisse de11,4 % à 60,2 milliards de dollars.

Dans les environnements de déploiement du cloud en 2020, les plates-formes de calcul sont restées le segment le plus important (49,1 %) des dépenses, avec une croissance de 2,3 % à 36,4 milliards de dollars.

Les plates-formes de stockagereprésentent un segment très dynamique qui devrait connaître la croissance la plus rapide, avec une augmentation des dépenses de 27,4 % à 29,2 milliards de dollars. Enfin, le segment des commutateurs Ethernet augmentera de 4 % par an pour atteindre 8,5 milliards de dollars.

À long terme, IDC s'attend à ce que les dépenses en matière d'infrastructure informatique dans les clouds augmentent à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 10,6 % sur cinq ans, pour atteindre 110,5 milliards de dollars en 2024 et représenter 64 % des dépenses totales en matière d'infrastructure informatique.