Réalisée pour le compte d’UiPath, l'un des principaux éditeurs de logiciels d'automatisation d'entreprise, une étude souligne la diffusion rapide et à grande échelle de l'intelligence artificielle (IA) dans tous les secteurs, ainsi que son impact considérable et croissant sur leur transformation.
Presque la moitié (45 %) des 200 entreprises interrogées (la majorité ayant un CA de
5 milliards de dollars ou plus), prévoient que l'intégration de l'automatisation et de l'IA va accélérer des transformations majeures dans leur secteur lors des prochaines années.
Impact plus important
Plus de la moitié (53 %) des dirigeants interrogés déclarent que leur entreprise a déjà déployé une forme d'IA générative, et l'impact de la technologie est mis en évidence par45 % des personnes interrogées ayant prévu que l'intégration de l'automatisation et de l'IA permettra de catalyser une transformation majeure de leur secteur d'activité lors des prochaines années.
Près de la moitié (48 %) des personnes interrogées ont également déclaré avoir ressenti un impact plus important lors de l'utilisation de solutions à forte composante en IA comme l'apprentissage automatique et l'automatisation cognitive.
Une majorité déclarent qu'ils investissent déjà dans l'automatisation alimentée par l'IA,
70 % affirmant que l'automatisation pilotée par l'IA est "très importante" ou "critique" pour atteindre les objectifs stratégiques de leur organisation. 74 % prévoient un retour sur investissement positif de leurs efforts d'automatisation. 85 % des personnes interrogées ont choisi l'efficacité et la productivité comme des motivations clés pour l'automatisation, loin devant tout autre facteur.
La plupart des organisations ont déployé un ensemble de technologies d'automatisation, notamment l'IA et l'apprentissage automatique (ML) (80 %), l'automatisation des processus robotisés (RPA - Robotic Process Automation) (64 %) et l'analyse
prédictive (69 %).
Les services et l'assistance ont, 79 %, recours à l'automatisation, suivis par le service à la clientèle (58 %) et la finance/comptabilité (53 %). Les départements juridiques et de conformité ont le taux de déploiement le plus faible (21 %).
Vecteur de transformation
Leur principale motivation étant l'augmentation de l'efficacité et de la productivité (85 %). Si la majorité des entreprises (69 %) déclarent avoir réalisé les gains d'efficacité et de productivité qu'elles recherchaient, elles font également état d'avantages liés à l'automatisation, singulièrement l'amélioration de la précision et la réduction des erreurs (56 %), ainsi que l'accroissement de la compétitivité (45 %).Cependant, cette enquête a révélé que les cadres sont partagés sur leur vision de l'IA générative. Alors que près de la moitié a adopté la GenAI sous différentes formes et que
44 % des sondés ont déclaré qu’elle sera vecteur de transformation, 18 % ont affirmé que la technologie est surestimée, tandis que 11 % pensent qu’elle est encore sous-évaluée.
Les personnes interrogées envisagent un avenir dans lequel l'IA permettra de :
- proposer de nouveaux produits ou services (58 %)
- créer des possibilités de monétisation des données (52 %)
- permettre une personnalisation accrue des offres (47 %)
- d’ouvrir la voie à l'exploitation de marchés ou de segments de clientèle jusqu'alors inexplorés (26 %).