Selon une étude menée aux Etats-Unis, 81 % des responsables informatiques déclarent que leur hiérarchie leur impose de réduire - ou de ne pas prendre en charge de dépenses supplémentaires - en matière de cloud. En cause, des coûts élevés et une gestion complexe.

Des nuages gris au-dessus du dynamique marché du cloud ? Publiée par Wanclouds (spécialisé dans la migration vers le cloud), une enquête réalisée auprès de quelque 500 décideurs informatiques américains au troisième trimestre 2022 suggère l’arrivée de quelques turbulences.

Après plusieurs années de croissance ininterrompue du cloud, les résultats de son enquête « 2H 2022 Cloud Cost and Optimization Outlook » suggèrent que l’envolée des dépenses des entreprises en matière de cloud pourrait être tempérée par les discussions sur l’imminence d’un ralentissement économique.  

Coûts élevés

  Alors que les entreprises progressent dans les transformations numériques qu’elles ont entamées au début de la pandémie, l’utilisation du Multicloud devient de plus en plus lourde et les coûts sont difficiles à gérer dans les environnements hybrides. La hausse de l’inflation et des taux d’intérêt, ainsi que les craintes d’une récession potentielle ont exercé une pression financière et opérationnelle croissante sur les organisations.

En conséquence, de nombreuses entreprises réévaluent leurs ambitions numériques et les dépenses liées au cloud computing sont passées au crible. Principal objectif : réduire les coûts.  

Manque de visibilité

  39 % des professionnels interrogés indiquent qu’ils ont décidé de déplacer ou de laisser sur place une consommation importante de cloud et des workloads à haute performance. Un tiers souligne qu’ils ont changé de fournisseur de cloud public au cours du premier semestre 2022 en raison des prix élevés. La visibilité et le suivi des dépenses en matière de cloud computing sont également remis en question par l’adoption par le secteur d’une infrastructure hybride et Multicloud, qui peut être plus complexe à gérer.

Par exemple, alors que les conteneurs sont de plus en plus utilisés comme plateforme de référence pour les stratégies de cloud hybride, 70 % de ceux qui mettent en œuvre Kubernetes déclarent que cela a augmenté leurs dépenses globales de cloud.

En outre, à peine plus de 4 responsables informatiques sur 10 déclarent avoir aujourd’hui une visibilité sur les coûts et la consommation de l’ensemble de leur environnement de cloud computing.